Quatre agents de santé, du service de Diabétologie du CHU de Treichville, dont 3 médecins et 1 infirmier ont soutenu leur licence professionnel de diabétologie, de nutrition et de promotion de la santé, à l’Université Gamal Abdel Naser, de Conakry, après des formations intensives de 10 jours, avec des stages pratiques et des ateliers qui ont été sanctionnés par un examen écrit.
A l’issue de cette formation,Dr Emma Kouassi Kouakou est sortie major de la 1ere promotion .
De retour à Abidjan, ils ont tenu à présenter leur diplôme ,officiellement à leur encadreur, Dr Amos Ankotché, responsable de l’unité de diabétologie au CHU de Treichville.
Cette formation dilpomante débuté en 2017 et parrainé par l’Université de Genève en suisse, de Rennes et de Lyon, est une initiative du professeur Naby Baldé, professeur d’endocrinologie et président de l’IDEL (fédération iinfpropres.al de Diabète zone Afrique subsaharienne).
Cette initiative du professeur vise à faire figurer cette formation aux nombres des actions de l’IDEL. Elle vise a donner aux médecins généralistes, professionnels de la santé et agents de santé d’être bien formé et de renforcer leurs capacités sur les questions de diabète.
Selon Dr Ankotché, ‹‹ la côte d’Ivoire à envoyé au total de 9 agents de la santé. Il y’a 5 médecins et 4 infirmiers. De ce fait il y’a 4 qui ont soutenus et 5 qui soutiendront bientôt. ››, a t-il expliqué.
Notons que les agents de santé inscrits vont à leurs propres frais.
Patrick Kouamien