Economie

le rideau est tombé sur la 8e edition de la CEGI Academy

La 8e édition de la CEGCI Academy 2019 la page est tournée ce mardi 15 octobre 2019 au Sofitel Hotel Ivoire à Abidjan. les 5216 participants, chefs d’entreprises ,dirigent des patronats de la cote d’ivoire, Rwanda, cap vert, ont échange et partagé leurs expériences,pour construit le model  de l’environnement  des affaires à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique. 

sur cette base le patron des patrons Ivoirien , après ses 48h de travaux a pris un engagement. “faire l’instrument des affaires en cote d’ivoire, l’un des plus compétitifs au monde.nous savons que nous avons progressé, mais au delà de la progression nous voulons être l’un des plus compétitifs au monde” a souhaité Jean-Marie ACKA.

Mais pour tenir se engagement une série de recommandation a été souligné. Elle porte entre autre: 

SUR LE PLAN GENERAL

Engager tous les acteurs à œuvrer pour la promotion d’un environnement des affaires qui accélère le développement des entreprises Africaines Améliorer la qualité du partenariat et des cadres de dialogue réunissant l’Etat et le secteur privé. Renforcer les capacités techniques des services publics pour une meilleure prise en compte des enjeux du Secteur Privé Poursuivre la dynamique de réformes engagées par l’Etat en faveur du Secteur Privé

SUR LE PLAN FINANCIER

Initier des réformes garantissant un financement adapté à tous les types de PME Créer un cadre règlementaire pour les financements alternatifs à l’endroit des startups Accroître la part des PME dans la commande publique et leur garantir les délais de paiement.

SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET COMMERCIAL

S’approprier les programmes d’intégration régionale et continentale comme outil de croissance des entreprises. Améliorer la fluidité des échanges domestiques et internationaux pour une meilleure compétitivité des entreprises Améliorer la qualité de l’offre et l’accès aux infrastructures de base pour toutes les entreprises notamment au sein des zones industrielles

SUR LE PLAN FISCAL

Améliorer l’efficacité des cadres de collaboration entre les contribuables et l’Administration fiscale. Accélérer la mise en œuvre de la réforme fiscale en mettant l’accent sur l’élargissement de l’assiette fiscale.

SUR LE PLAN SECURITAIRE

Créer un environnement sécuritaire favorable à l’investissement Garantir la sécurité juridique et judiciaire pour le développement des entreprises. Créer les conditions favorables à l’innovation et à la protection de la propriété intellectuelle

SUR LE PLAN SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Promouvoir un dialogue social plus dynamique et adapté au contexte socioéconomique Encourager tous les acteurs à s’engager dans une démarche environnementale et sociétale responsables pour créer un cadre économique durable Adapter les curricula de formation aux évolutions sectorielles notamment dans les secteurs d’avenir tel que l’économie numérique Promouvoir les valeurs citoyennes et la gouvernance publique gages d’un environnement des affaires propice.

Autre temps fort de cette édition la signature du protocole de partenariat entre les privés Ivoiriens et Rwandais afin de construire une passerelle de bonne pratique entre privé des deux pays. Toute chose, qui vont concourir à la relation de la nouvelle alliance entre le privé et l’Etat Ivoirien.

Le Secrétaire Général de la Présidence  , Patrick ACHI “Vos conclusions que nous endossons entièrement, et qui convergent, soulignent donc l’impérieuse nécessité d’instaurer une nouvelle alliance entre l’Etat et le Secteur Privé afin d’accélérer le développement de notre pays ( ) .Dans cette alliance nouvelle que SEM le Président de la République appelle de tous ses vœux, il s’agira d’un changement absolu de paradigme, d’un changement profond de notre écosystème socio-économique, dans lequel une véritable transformation culturelle sera indispensable à la transformation structurelle de l’Economie”.

“si donc, nous y croyons ensemble, si nous y travaillons ensemble, si nous persévérons ensemble, nous en sommes persuadés, the Sky is the limit” a conclure le Secrétaire Général de la présidence de la république.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *