Agriculture

Le rideau est tombé sur 5e édition du SARA 2019

Ouvert le 22 novembre dernier par le vice-président de la République, SEM.Daniel Kablan Duncan, Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan , a été refermé par le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ce dimanche 01 décembre 2019.

Le SARA a été pendant 10 jours la scène de toutes les découvertes, rencontre et réflexion autour du monde agricole.Une édition ,qui selon l’avis des participants a tenue toutes ses promesses. Comme en témoigne les chiffres donnés par la commissaire du SARA.
<< les chiffres provisoire que nous avons, c’est 360.000 visiteurs cette année contre 300.000 en 2017, en terme d’accord et convention négocié ,se chiffre à 238 milliards de FCFA Contre 140 milliards en 2017>>, a-t-elle relevé.

Le ministère de l’agriculture, co-organisateur, de ce Salon, à travers son premier responsable s’est félicité de la qualité et du taux de participation.
<< Les experts sont venus de toutes les grandes institutions.la BAD, la banque mondiale, la FAO. Les brillante communication et les échanges qui ont suivies rendent suffisamment compte de l’intérêt réel et soutenu de tous >>.

Parrain de cette cérémonie, le premier ministre s’estrejouit du succès de cette 5e édition du SARA qui contribuera à insuffler un dynamisme nouveau au monde agricole. << Le message d’espoir que nous devons retenir de ce salon, est qu’il est possible de relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique>>.

Puis il a rendu un vibrant hommage aux acteurs du secteur agricole , artisans du succès agricole de la côte d’Ivoire. Plusieurs parmi ses derniers ont été distingués au cours de cette cérémonie dans l’ordre du mérite agricole.

L’équipe de L’ADERIZ décorée au SARA 2019

Cette cérémonie de clôture a été marquée par la distinction des meilleurs participants et surtout par la remise du prix Amadou Gon Coulibaly de la meilleure innovation dans le secteur agricole. Ce prix doté d’un montant de 3 millions FCFA a été raflé par la start-up BIOSAVE.
Notons qu’ au cours de ce SARA 2019, le concours du plus beau taureau a été remporté par une bête venu du Niger.

Il s’agit de bovin de race Azawak dont la qualité est reconnue dans toute la sous-région. le Niger est le berceau de la race Azawak. Ce taureau qui a eu le premier prix au Sara 2019, fait environ 850 à 900 kilogramme. Il s’agit d’un taureau de production de viande.

L’Ambassadeur du Niger en côte d’Ivoire, Moussa Aloua ,a offert ce taureau et une vache au président Alassane Ouattara,au nom du président Mahamadou Issoufou. Signe de leur bonne amitié et fraternité. une manière de sceller et renforcer l’amitié entre les deux pays.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *