Afrique

Le fils de l’ex-président malien, Karim Keïta, visé par un mandat d’arrêt international

Pilier du régime de son père Ibrahim Boubacar Keïta, Karim le fils aîné avait trouvé refuge en Côte d’Ivoire après avoir fui le Mali, à la suite du putsch d’Assimi Goïta en août 2020.

Karim Keïta ,fils aîné du président malien déchu, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), est visé depuis lundi 5 juillet par une notice rouge d’Interpol, à la demande d’un juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako, apprend-on de sources médiatiques. L’ancien député malien est recherché dans le cadre d’une enquête sur la disparition d’un journaliste d’investigation malien en 2016.

Selon le directeur de publication de l’hebdomadaire privé malien Le Sphinx pour lequel il travaillait, Birama Touré aurait disparu le 29 janvier 2016, après avoir approché Karim Keïta à propos d’un dossier qui serait compromettant pour le fils du président. Ses proches craignent qu’il n’ait été tué après avoir été enlevé et torturé.

Elu député en 2013, puis réélu en 2020, Karim Keïta était perçu par les Maliens comme le parangon de corruption sous la présidence Keïta. Le « vice-président », comme le surnommaient ses adversaires, avait dû démissionner de son poste-clé de président de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, en juillet 2020, alors que la contestation contre le régime d’IBK battait son plein.

Après la chute et l’arrestation de son père en août 2020, Karim Keïta qui avait trouvé refuge « dans un pays voisin du Mali », selon une source diplomatique de son entourage, avait refait surface en Côte d’Ivoire.

Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *