Société

Le CRADESC et le RIDDEF présentent la situation alarmante des travailleuses domestiques

Au lendemain de l’atelier de validation et de dissémination des résultats de l’étude sur les DESC  des travailleuses domestiques le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels (CRADESC) en collaboration avec le RIDDEF, l’ADDAD et la Fondation for a just society (FJS) a organisé un déjeuner presse le 10 septembre à Abidjan.

«Cette rencontre avec la dizaine de journaliste vise à faire connaître au grand public la situation des travailleuses domestiques et à le sensibiliser sur la nécessité de leurs Droits et libertés qui leur sont reconnus. Mais aussi de présenter les résultats des enquêtes réalisées en 2021 par ses organisations de défense des droits de l’homme», a situé d’entrée, la directrice du CRADESC, Dr Diallo Fatima.

Quant à Dr Oumy NDIAYE Responsable de programme DESC et Genre, elle a présenté le projet:

UNE SITUATION ALARMANTE

L’ étude réalisée en 2021 a permis de constater de graves manquements à l’application des règles du travail et des violations des droits et libertés des travailleuses domestiques.

Selon elle , la quasi-totalité de ces femmes et filles, majoritairement âgées de 15-25 ans (53%) et de 25-35 ans (34%), ne disposent pas de contrat de travail, ni ne sont déclarées aux organismes de contrôle du travail et de sécurité sociale sur le territoire ivoirien.

Le caractère informel du secteur expose les travailleuses domestiques à des conditions de vie et de travail difficiles au sein du domicile de l’employeur: soumission à des longues heures de travail, absence de congés, manque d’hygiène et de sécurité du lieu de travail, traitements dégradants.

Malgré la surcharge de travail, le salaire payé par les employeurs est très en deçà du minimum garanti.
L’étude a démontré que près des 3⁄4 des travailleuses domestiques interrogées (73%) perçoivent même moins de 27 500 FCFA par mois.

43% de violences verbales et morales, et de nombreux cas de harcèlements sexuels ont été relevés.

Au terme de cette présentation alarmante, Monsieur Cissé a fait lecture de la mise en place du comité de pilotage pour porter le plaidoyer et l’assistance en faveur de la protection des femmes et filles travailleuses domestiques, présidé par le RIDDEF.

L’association des femmes travailleuses domestiques

 

Notons qu’en 2021, le projet sur les droits des travailleurs domestiques a touché 2572 personnesdans 5 pays (Côte d’ivoire, Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal). En 2022, le projet est mis en échelle en élargissant la zone d’intervention à quatre autres pays (Bénin, Togo, Gambie, Mauritanie). 

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *