Economie

LE 9ème FORUM MONDIAL DE L’EAU SE TIENDRA A DAKAR DU 21 AU 26 MARS

La 9ème édition du Forum mondial de l’Eau (FME) se tiendra du 21 au 26 mars prochains, à Dakar au Sénégal, autour du thème, “La sécurité de l’eau pour la paix et le développement”. L’information a été donnée à travers une note parvenue à la rédaction ce mercredi 9 mars.

Durand six jours, les panelistes seront appelés, en termes d’innovation, à identifier, promouvoir et mettre en œuvre des réponses et des actions concrètes pour l’eau et l’assainissement de manière intégrée. Les réflexions seront animées par des participants de tous horizons. Il s’agit notamment des décideurs politiques et économiques, des institutions multilatérales, des universitaires, des acteurs de la société civile et du secteur privé.

Pour cette première initiative en Afrique subsaharienne, le comité de pilotage mis en place a retenu 45 organisations appelées à constituer les groupes pilotes et 200 organisations pour les groupes d’action. Une série de téléconférences d’introduction a été organisée dans ce sens, avec tous les groupes d’action, en vue d’aider à élaborer une feuille de route en lien avec les quatre priorités du Forum. Celles-ci concernent la sécurité de l’eau et l’assainissement, le développement rural, la coopération, les moyens et outils.

La cérémonie, qui a lieu tous les trois ans, se veut un cadre d’échanges et de sensibilisation des décideurs politiques, sociaux et économiques aux problèmes de l’eau, sur la base de connaissances partagées. La finalité étant de déterminer un programme commun et créer une action collective, pour atteindre des objectifs partagés.

Se présentant comme un véritable défi pour les organisateurs, l’événement de portée mondiale se concentre sur l’Agenda 2030 pour une action transformatrice. Le pays hôte, le Sénégal, bénéficie du soutien du Conseil mondial de l’eau (CME). La réunion de lancement du 9ème Forum mondial de l’eau a eu lieu les 20 et 21 juin 2019 à Diamniadio au Sénégal.

En marge de cette cérémonie, le CME a annoncé un nouveau programme avec l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), pour produire de nouvelles données, des preuves et des orientations politiques sur la sécurité de l’eau en Afrique.

La désignation du Sénégal comme pays devant abriter les assises de l’édition 2022 du FME a fait l’objet de la signature d’un accord, le samedi 26 novembre 2021 à Marseille, en France. Il s’agit d’une convention entre le Conseil mondial de l’Eau et la République du Sénégal.
Le Conseil mondial de l’eau a lancé un appel aux premières manifestations d’intérêt de toutes les nations, pour organiser le 10ème Forum mondial de l’eau. Le processus de sélection est en cours.

Le 1er forum mondial de l’eau a eu lieu à Marrakech, au Maroc, en mars 1997, suivi du deuxième tenu à la Haye au Pays-Bas en mars 2000.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *