Agriculture

Lancement du projet Planting de 1000 arbres fruitiers dans les écoles de Dimbokro : Le discours de Michel Yapi

Nous vous remercions dès l’entame de notre intervention pour votre attachement à la cause de l’éducation dans notre région, et pour avoir répondu à notre appel malgré vos calendriers très chargés; nous vous remercions également pour votre attachement à la cause de la jeunesse dont les attentes sont en partie traduites ici dans les faits à travers ce projet. Les initiateurs de ce projet restent sensibles à cet élan de solidarité dont vous faites preuve car, « ensemble, nous irons plus loin »

Mesdames et messieurs,

Je prends la parole ce matin en l’absence du président de l’ONG, en déplacement à l’extérieur, pour des partenariats avec des organismes qui partagent notre vision.

C’est donc avec un immense plaisir que nous vous recevons pour partager avec vous cette vision, notre passion, celle de faire des écoles de Dimbokro des écoles écologiquement durables à travers le planting d’arbres fruitiers. Notre présence ce matin consacre donc le lancement officiel des activités de l’ONG Réseau du N’Zi?

1- QU’EST-CE QUE L’ONG LE RESEAU DU N’ZI ?

L’Ong Le Réseau du N’zi, dont l’ambition repose sur les principes de mutualité et de libre association, est une ONG fondée par trois jeunes ivoiriens issus de la région du N’Zi. Elle ambitionne de :

-Promouvoir l’écologie et le développement solidaire et durable à travers:

-Le planting d’arbres fruitiers dans les écoles de Côte d’Ivoire pour permettre aux élèves et aux personnels d’encadrement de bénéficier d’un cadre plus agréable et avoir plus facilement accès aux fruits tout le long de l’année;

-La mise en place de clubs environnementaux appuyés par des bénévoles extérieurs pour un suivi et un encadrement de ses activités;

– La création de plantations fruitières communautaires pour aider les communautés à améliorer leur régime alimentaire;

-La création de fermes pépinières et la formation de bénévoles à l’écologie et l’entrepreneuriat social;

– L’organisation de séminaires sur la question de l’environnement dans les écoles pour impacter les plus jeunes et leur montrer l’importance des enjeux futurs;

-Le lancement d’un concours national annuel sur l’environnement qui pourrait participer au changement des mentalités;

-Un recensement dans les quartiers, de toutes les familles qui n’ont pas accès à l’eau potable et leur offrir ce droit vital. Ce volet de nos activités, qui concerne pour l’instant la ville de Dimbokro, est déjà en cours dans le quartier Dioulakro qui nous accueille ce matin

2-POURQUOI LE PROJET PLANTING DE 1000 ARBRES FRUITIERS DANS LES ECOLES DE DIMBOKRO ?

Deux motivations essentielles nous amènent à partager notre passion :

Tout d’abord, en tant qu’élèves, nous parcourions la savane derrière le pont du N’Zi à la recherche de fruits, en grimpant sur les hauts manguiers avec tout le risque que cela comporte, car nous avions faim ; je me souviens encore que des fois, nous traversions le pont à la descente de l’école pour aller ramasser des mangues dans les plantations juste derrière le pont. Parfois à midi, les mangues étaient notre seule nourriture. Sur toute la période de notre parcours au primaire, nous avons eu comme compagnons en temps de fruits, les mangues.

Ce sont des moments qu’il faut avoir vécu pour comprendre le fondement de cette décision que nous avons prise de mener ce projet d’envergure. Je me rappelle qu’un jour, nous avons été confrontés à feu Dr Kanga, derrière chez lui, dans ses plantations ; il avait pointé son pistolet sur nous avant de nous laisser manger les mangues quand il a senti nos jambes trembler et la frayeur dans nos yeux.

Le projet est parti de là : aujourd’hui, les populations se sont encore plus appauvries, et les enfants qui vivent la même situation que nous avons vécue, sont devenus encore plus nombreux. Ils parcourent la savane comme nous l’avions fait, sont obligés de manger les mangues à midi comme à notre époque. Il faut donc leur tendre la main pour leur donner juste un petit sourire. Notre projet tire ses fondements de là, et nous sommes fiers de nous rendre utiles pour ces jeunes dont on ne sait ce qu’ils deviendront demain.

Ensuite, selon les experts et les scientifiques, les prochains siècles seront confrontés à l’alimentation des milliards d’habitants sur notre planète. Les scientifiques lancent même l’alerte au sujet des maladies cancéreuses et encouragent la consommation de fruits dans l’alimentation. Nul doute que les espaces disponibles deviennent de plus en plus rares. Il faut donc prendre une avance pour juguler ces problèmes qui se profilent à l’horizon.

Nous visons donc à rapprocher les fruits des élèves et des personnels d’encadrement qui fournissent tant d’effort pour faire naitre au milieu des difficultés et des pressions de tous genres, des intelligences pour le développement du pays.

Nous adoptons la méthode de prévention des futures maladies cancéreuses, car pour nous, la santé exige qu’on revienne aux fondamentaux qui consistent à intégrer dans son alimentation assez de fruits pour une santé durable. Si nous avons été en retard à l’ère de l’industrie et du numérique, nous n’avons pas le droit d’être en retard à l’ère de la lutte contre le changement climatique. Nous précisons que les 1000 arbres fruitiers constituent un échantillon du projet en cours.

3-SE POSE ALORS LA QUESTION DU COMMENT NOUS ALLONS PROCEDER

Cette question est fondamentale dans notre vision. En effet ; nous avons procédé par une campagne participative sur les réseaux sociaux pour récolter des fonds à travers des parrainages. C’est une action citoyenne qui réunit tous les citoyens du monde, sans distinction, car la question environnementale est une affaire qui va au-delà des frontières nationales

Il s’agit d’inculquer l’amour de l’environnement par le bas, en encourageant les plus petits, en les formant à l’amour de la chose, en leur montant la pratique dans leur environnement immédiat, l’école, en nous impliquant nous-mêmes en tant que citoyens conscients du devenir écologique de demain et en nous appuyant sur les décideurs pour donner l’exemple aux plus jeunes, en favorisant des actions citoyennes, en impliquant les acteurs de l’école eux-mêmes.

Nous travaillerons avec des bénévoles extérieurs qui appuieront les équipes écologiques que nous allons mettre sur pied, de concert avec la direction et les enseignants des établissements qui voudraient bien nous appuyer sur le terrain. Nous ferons un suivi chaque mois jusqu’à rétrocession des plantations aux établissements que nos équipes visiteront quand bien même ces arbres entreront en production, car il ne suffit de planter, il faut maitriser son exploitation par la conscientisation des acteurs à qui ce projet est destiné. Nous procéderons à des formations sur le terrain, organiserons des conférences, des débats et des activités pratiques pour mieux impacter les jeunes.

4-POURQUOI DIMBOKRO ?

Dimbokro nous a vus grandir et cette ville a bercé toute notre enfance en nous donnant ce qu’elle avait pour notre croissance. Dimbokro est par ailleurs une ville agricole qui tend à perdre cette vision au profit d’autres activités plus nuisibles: orpaillage clandestin, coupes illégales de bois pour la fabrication de charbon, actions néfastes des exploitants agricoles qui coupent sans planter alors que dans leur protocole, le reboisement est l’une des conditions d’octroi des parcelles d’exploitation. Enfin, nous sommes conscients que nos autorités sont sensibles aux actions qui touchent les couches les plus pauvres.

Nous vous invitons donc à nous accompagner car après Dimbokro nous voulons étendre le projet à toute la Côte d’Ivoire. Nous lançons également des appels à parrainages, et souhaiterions échanger plus sérieusement avec nos autorités locales qui seront nos premiers partenaires car elles nos premières activités se déroulent sur leur territoire.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION ET DE VOTRE SOUTIEN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *