Economie

Lancement du Le projet ‘’ Finances publiques, je participe ! ‘’

Cofinancé par l’Union Européenne et la Friedrich-Ebert-Stiftung, le projet “Finances publiques, je participe ! “, a été officiellement lancé ce mercredi 20 janvier à l’hôtel Ivotel d’Abidjan, en présence du Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, de M.Thilo Schöne, représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung, et plusieurs autres personnalités.

“Une meilleure gouvernance de la Gestion des Finances Publiques (GFP) grâce à une plus grande participation des femmes”, telle est l’action proposée par la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF) mise en œuvre à travers le Projet “Finances Publiques, je participe !” qui démarre maintenant. 

Ce projet vise au renforcement de capacités des organisations de la société civile, féminines, à suivre les questions de gestions des finances publiques. 

Ce moment fut l’occasion pour Mlle Inès Anoma, coordonnatrice du projet “Finances publiques, je participe !”, de le représenter aux autorités administratives, institutionnelles , organisations de la société civile (OSC) , et autres acteurs impliqués dans la gestion des finances publiques.

« le projet” Finances publiques, je participe ! “, est un projet uniquement dédié à la femme. Il durera 36 mois à compter de novembre 2020 à octobre 2023. La cible principale est 120 femmes issues de 40 OSC dites féminines, autorités et administrations locales et nationales, institutions impliquées dans la GFP , autres OSC, médias, secteur privé. Ce projet concerne 4 Zones à savoir Abidjan,Bondoukou, Daloa et Korhogo» .

M.Diaba Roger, Directeur Général adjoint du Budget et des finances, a participé au panel tenu autour du thème : « La participation des femmes à la gestion des finances publiques », 

« Le projet est un plus à ce que fait déjà l’état pour les femmes. Il faut que les femmes elles mêmes s’impliquent pour les aider à s’en sortir en plus de ce que fait l’état. les finances publiques servent au fonctionnement de l’état. Le budget de l’État est constitué des recettes et des dépenses. C’est aussi un acte de prévision et de dépenses autorités par les deux chambres constitutionnelles que sont l’assemblée nationale et le CENA. Quant au budget participatif, il fait appel à la participation de tout citoyen pour apporter son avis ». Et d’ajouter que tout ce qui est fait pour aider la femme est fait pour aider le public.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *