Agriculture

Côte d’ivoire/ l’ ANAPROCI fait savoir son mécontentement vis-à-vis de la gestion du conseil café-cacao envers les producteurs

 

L’Association Nationale des Producteurs de Café-cacao de Côte d’ivoire(ANAPROCI), a présenté son amertume sur la gestion actuelle du conseil café-cacao ainsi que le devenir des acquis des producteurs café-cacao, lors d’une conférence de presse. C’est ce Mardi 7 Mai 2019, à l’espace Manvy de Cocody-angré 7ème tranche.

En effet, ANAPROCI a pour mission de défendre les intérêts des producteurs. Et les faits vivre de leurs activités dans de bonne condition.

Cette conférence est pilotée par le président d’ANAPROCI, M. Kanga Koffi, qui d’abord salué et remercié tous les participants. Il a affirmé que pour la bonne gestion et la croissance du monde agricole, l’ANAPROCI a saisie par courrier la haute autorité pour la bonne gouvernance , en date du 25 mars 2019 aux fins d’une enquête sur les montants prélevés sur les producteurs de café-cacao ainsi que de l’ensemble leur patrimoine dont le conseil café-cacao à la gestion.

Il a annoncé que l’audit mené par le cabinet Deloitte a révélé un prêt d’un montant d’un milliard neuf cent millions (1900 000 000 ) f CFA fait par le conseil café-cacao au profit du conseil coton-anacarde pour son installation, dont seulement 20% ont servis au motif invoqué. En outre, le conseil café-cacao s’apprêtait a octroyer la somme de d’un milliard (1000 000 000) f CFA pour l’installation du conseil Hévéa –palmier.

« quant à l’audit diligenté par le cabinet KPMG , une somme totale de 326 000 000 000 F CFA sortis frauduleusement des banque pour une destination inconnue » a-t-il dénoncé
Kanga Koffi, a également affirmé que certaines décisions du conseil café-cacao se font sans l’avis des producteurs. Le plus alarmant est le non respect du prix du café et du cacao en côte d’ivoire.

Il a dénoncé le recensement des producteurs par le conseil café-cacao. « Cette opération de recensement des producteurs initié par le conseil café-cacao ne constitue pas une priorité pour ces derniers dont les vraies raisons sont nombreux et ailleurs(…) l’ANAPROCI souhaite donc que l’opération de recensement annoncée par le conseil café-cacao, soit suspendue en attendant les résultats de cet audit » a déclaré le PCA Kanga.

Kanga Koffi, a enfin dénoncé un fait auquel le gouvernement a décidé de fiscaliser le secteur agricole. « Le gouvernement ivoirien veut créer des impôts dans le secteur agricole dont la cacao culture. Ce projet a été présenté aux chefs d’entreprises, le mardi 25 avril 2018, lors de la commission juridique et fiscale de la confédération générale des entreprises de côte d’ivoire (CGECI) » a conclu Kanga

Seni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *