Société

La semaine de l’assainissement

A l’occasion, le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a rappelé les raisons de l’institution de ladite Semaine en dressant une fière chandelle à son prédécesseur, la Ministre Anne Désirée Ouloto, pour le travail que celle-ci a abattu lorsqu’elle détenait le maroquin de la Salubrité.

Tu es pour nous un Ministre honoraire de la Salubrité pour les acquis et les résultats obtenus..” a soutenu à l’endroit le Ministre Fofana à son endroit, en expliquant pourquoi elle était l’Invitée d’honneur de l’édition 2021 de la SNP.

Il a révélé à l’auditoire une anecdote qui a eu lieu quelque temps après sa prise de fonction. Le Président de la République, selon M. Fofana lui avait téléphoné un matin lui faisant le constat d’un dépôt sauvage dans un site de Cocody.

Et que suite à l’appel, accompagné de quelques collaborateurs, il s’était rendu sur les lieux pour suivre le traitement dudit site. A sa grande surprise, précise- t-il, autour de midi, il vit arriver sur les lieux le Président de la République qui y fit une halte pour suivre les travaux et les féliciter. Le Ministre fort de cet engagement du Chef de l’État peut alors faire cet appel aux populations.

Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Alassane Ouattara a affiché l’impératif de promouvoir en urgence une Côté d’Ivoire belle saine et attractive et nous devons lui emboîter les pas..”, a recommandé Bouaké Fofana. Pour lui, il convient d’inscrire toutes les actions de salubrité dans la durée. ” Nous posons des jalons en espérant que les communautés prendront le relais et forgeront ainsi l’image d’un Ivoirien nouveau ”, a-t-il émis.

Tous les intervenants, du Ministre de l’hydraulique, Tchagba Laurent, dont c’est le village, au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean Luc Assi, en passant par le Ministre Maire Claude Paulin Danho, ont mis l’accent sur l’engagement de tous à rendre leur cadre de vie propre et sain.

La Représentante du Premier Ministre, Mme le Ministre Anne Ouloto a enfoncé le clou. ” Notre pays ne peut s’accommoder de l’insalubrité. ” Devons-nous construire d’une main et de l’autre, détruire ? “, s’est-elle interrogée avant d’exhorter les populations à plus d’efforts.

Hier, avec moi, vous avez fait beaucoup d’efforts, aujourd’hui avec le Ministre Bouaké Fofana vous devriez faire en un peu plus ”, a-t-elle invité.

Intervenant suite à l’hommage que lui rend son remplaçant à la Salubrité, Anne Ouloto dira que de son expérience, c’est la première fois, depuis les qu’elle est au Gouvernement, qu’un tel élan de sympathie et d’honneur l’étreint. ” Je suis très émue. Je reste convaincue que tu réussiras ta mission. J’ai suivi avec beaucoup d’attention tes premiers pas au Gouvernement. Tu feras mieux que moi ”, a-t-elle dit à l’endroit de Bouaké Fofana.

Outre ces discours d’engagement, la célébration de la propreté a été marquée par quelques temps forts.

Il y’a eu la remise de prix aux acteurs et structures qui se sont illustrés durant l’année par leur initiatives et actions en matière de salubrité, l’installation du Comité Communal de l’Assainissement, de la Salubrité et de l’Hygiène (COCASH), puis une remise de kits de salubrité.

SerCom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *