Réligion

La jeunesse musulmane au cœur de la réconciliation en Côte d’Ivoire

L’ONG Hamza charity a organisé la deuxième édition du mini-sommet de la jeunesse musulmane, ce samedi 18 janvier 2020 au foyer d’unité d’Abobo-Baoulé (Abidjan). Cette 2è édition a eu pour thème : « Le rôle de la jeunesse dans le développement de la communauté musulmane ». Cette rencontre fut enrichir par deux panels très important dont les thèmes ont permis de combler quelque vide de la vie.
En effet, le président du conseil d’administration de Hamza charity, M. Koné Zakaria a fait savoir l’importance de cette organisation. Il a affirmé que Hamza charity est une organisation non gouvernementale qui a pour l’objectif d’enseigner, de lutter contre la pauvreté, le chômage, la maltraitance et d’œuvrer aux partages.
Concernant, le mini-sommet, le thème a été décortiqué par El Adj Fousseni Diabaté, journaliste professionnel. Le conférencier a appelé la jeunesse musulmane a une prise de conscience et d’être des ambassadeurs de la paix à travers le bon comportement. Il a ajouté que pour être un acteur du développement, il faut relever plusieurs défis, tels que les défis éducationnels, les défis socio-économiques, les défis communicationnels. « Le monde a besoins d’une jeunesse consciente et courageux qui cultive la paix et pratique la piété dans sa communauté », a-t-il ajouté.

Ce mini-sommet est suivi d’un premier panel animé par, Dr Aminata Kane, Imam Yaya Traoré et M. André KUYO. Sur le thème :’’ L’entrepreneuriat, un outil puissant pour une jeunesse forte et un pays développé’’. Ils ont instruit les participants sur comment entreprendre, monter un business plan et obtenir un financement. Ils ont également donné l’importance de l’entreprenariat féminin en respectant les principes de la religion islamique.

Les conférenciers ont encouragé la jeunesse à entreprendre afin de contribuer au développement de l’islam.
Le deuxième panel avec le thème :’’ Le mariage acte d’adoration ou effet de mode ?’’, animé par Mme Odile Pohann, Mme Adja BALO et Imam Koné Abou. Les conférenciers ont fait savoir que le mariage est divin et sacré. Car, le mariage est imposé par Dieu, donc quiconque respecte les recommandations de son seigneur ne considéra pas le mariage comme acte de mode.

Ils ont ajouté que le mariage doit être un acte de foi et de considération afin d’éviter les divorces et les maltraitances dans les couples.

La Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *