Société

La jeunesse au cœur de la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire

Le réseau des jeunes pour le développement communautaire (RJDC) en collaboration avec les eaux et forêts de Côte d’Ivoire ont organisé une sortie écologique dans la forêt du Banco. C’était samedi 30 Novembre 2019. Cette ballade de découverte a eu pour thème : «Une jeunesse engagée pour la sauvegarde de notre patrimoine forestier ».

En effet, M.Dedi Roland, président du RJDC a donné les enjeux de cette sortie ainsi que celui de son ONG. Il a annoncé que le réseau des jeunes pour le développement communautaire (RJDC) est une organisation à but non lucratif qui a pour objectifs de contribuer au développement de l’environnement, la sauvegarde du patrimoine et le développement des communes.
Par ailleurs, la sortie écologique est enrichie par des panels avec des thématiques importants. Dont le premier thème était :’’ Forêts ivoiriennes, état des lieux et menaces’’, égrainé par M. Diabaté Patrice, secrétaire général national du REJP-CI, formateur en art oratoire et leadership au cabinet IFD. Le second thème fut :’’ Quelle implications des jeunes pour la sauvegarde de la forêt ? Animé par M. Daboulas Rodrigue, conseiller technique EBAFOSA.

Il est important de savoir que la forêt du banco est le poumon de la ville d’Abidjan. Car, avec sa superficie de 3438 hectare, elle procure de l’oxygène et secret de gaz carbonique. La forêt est bien sécurisée. La forêt est un lieu touristique et de recherche.
Concernant le thème sur ’’ Forêts ivoiriennes, état des lieux et menaces’’, M. Diabaté Patrice a énuméré quelques causes de la perte de la forêt ivoirienne et a également proposé des moyens préventifs.

Selon lui, la forêt permet de lutter contre le réchauffement climatique. « Les causes de la perte de la forêt ivoirienne sont énormes. Nous avons l’exploitation abusive de la forêt, le non-respect des règlements, la pauvreté, la déforestation (…) », a-t-il dit. Cependant, il faut sensibiliser la population sur l’importance de la forêt, quantifier le reboisement, utiliser la technique de substitution.

Quant à M. Daboulas Rodrigue, il a accentué sur la prise de conscience par rapport à la destruction de la forêt. Selon le thème ’’ Quelle implications des jeunes pour la sauvegarde de la forêt ?’’ Il a fait savoir que la jeunesse doit contribuer fortement à la sauvegarde du système forestier afin de protéger des vies.

« La jeune est la voie propice du développement. Donc, c’est son devoir de préserver la nature afin d’en bénéficier plus tard. (…) le réchauffement climatique, la pauvreté, les maladies sont dû à la destruction de la nature », a-t-il confié

Ouss De Bing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *