Société

La Fondation SEPHIS et Invest For Jobs lancent la 3e édition du Forum International du Leadership Féminin (FILF) à Abidjan

La Fondation Internationale SEPHIS et son partenaire la Coopération Allemande à travers la GIZ et son Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire : Invest for Jobs, ont procédé, le mardi 26 Octobre 2021, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel Silver Moon, à Abidjan, à l’annonce officielle des dates de la troisième édition du Forum International du Leadership Féminin (FILF).

Le FILF se tiendra du 03 au 04 décembre 2021, au Palais de la Culture de Treichville, sous le Leadership du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ivoirien, SEM Patrick Achi et sous la Présidence de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo.

Selon la Présidente de la Fondation SEPHIS, Madame Sefora Kodjo Kouassi, Le constat qui est fait est que de nos jours, la majorité des femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat exerce de façon informelle du fait d’un accès limité à l’information, aux ressources financières, matérielles et immatérielles (le digital et le numérique), ce qui affecte considérablement leur croissance. Le FILF vient comme une réponse concrète avec, au cœur de sa stratégie, la construction de ponts entre les générations. Il aura l’avantage d’informer un nombre important de jeunes femmes sur les possibilités qui s’offrent à elles dans leur quête de meilleures conditions de vie et de travail et d’assurer un cadre d’échange intergénérationnel entre les femmes leaders et les personnalités issues de tous les secteurs d’activités afin de rassembler l’Afrique comme une seule entité pour contribuer à l’autonomisation des femmes et l’influencer. Elle a ensuite rajouté qu’il était aussi question de la création d’un cadre exceptionnel pour le réseautage et les opportunités qui rassemblera des décideurs nationaux et internationaux afin d’accélérer l’impact du leadership des femmes.

Dans son allocution, Monsieur Marc LEVESQUE, Directeur du Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire : Invest for jobs/GIZ, a souligné que la GIZ et la Coopération Allemande sont fières de soutenir le Forum International du Leadership Féminin. Il a rajouté que le FILF sera une occasion pour exposer ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’autonomisation des femmes en proposant des solutions qui leur permettront de mieux positionner leurs entreprises et sera aussi, et sans aucun doute, une plateforme exceptionnelle d’échanges et de mise en contact avec le monde. Prenant la parole à son tour, le représentant de Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Dr Benjamin Laag a, pour sa part, félicité la Fondation SEPHIS et, à travers elle sa Présidente, pour les initiatives mises en place pour accélérer l’autonomisation des femmes en général, et des jeunes femmes en particulier.

Il a poursuivi en qualifiant le FILF d’événement opportun qui vient offrir encore plus d’accès aux femmes entrepreneures pour leur développement personnel ainsi que celui de leurs entreprises. Enfin, il n’a pas manqué de mentionner que le Gouvernement Allemand est fier d’accompagner et de soutenir de telles initiatives qui visent à promouvoir le leadership des femmes et à les positionner dans l’écosystème des affaires afin qu’elles puissent contribuer efficacement au développement économique de la Côte d’Ivoire, et pourquoi pas de l’Afrique. Pour rappel, le Forum a accueilli les années précédentes plus de 700 participants. Cette année, sont attendus durant les deux jours d’activités en l’honneur du leadership et de l’entrepreneuriat féminin, plus de 1000 visiteurs dont une délégation de femmes dirigeantes du Patronat Féminin allemand.

Par ailleurs, pour cette 3ème édition, le FILF comprendra une série d’activités, notamment des panels de haut-niveau, une exposition-vente des produits/services innovants commercialisés par environ 50 jeunes femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire, une compétition « Pitch de projets » (présentation succincte) de 14 entreprises portées par des jeunes femmes devant un jury d’experts. Il est prévu également au cours de cette grande commémoration du Leadership Féminin, une cérémonie de remise de certificats de formation qui sera organisée en l’honneur des lauréates de la cinquième promotion du programme African Women of the Future (AWF). Tout cela se déroulera en présence de plusieurs personnalités du Gouvernement ivoirien et de la Coopération Internationale. L’entrée est entièrement gratuite pour tous les participants et visiteurs, ce, sous réserve d’une inscription en ligne à travers ce lien : https://bit.ly/3bawQtc.

A.N

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *