Politique

La date du retour de Gbagbo est…

Après 7 ans passés dans les geôles de la Cour pénale internationale (Cpi), au Pays Bas et acquitté le 15 janvier dernier, L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, peut désormais rentrer en toute tranquillité dans son pays, en Côte d’Ivoire.

selon un communiqué, signé par son avocate, Me Abiba Touré, deux passeports l’un ordinaire et l’autre diplomatique des mains de représentants des actuels autorités ivoiriennes pour regagner son pays.

A cet effet, précise ce communiqué : « Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le ministre Assoa Adou, secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien Président de la République ».

Pour l’heure, il revient aux actuelles autorités ivoiriennes, avec en premier, le président Alassane Ouattara, dont la légitimité est toujours contestée par l’opposition, qui dénonce son troisième mandat illégal, après la présidentielle du 31 octobre 2020, et son premier ministre, Hamed Bakayoko de tout mettre en œuvre pour un retour paisible de l’ex-chef d’Etat ivoirien.

Il faut noter que Laurent Gbagbo, avait été conduit à la Haye en novembre 2011 pour crime contre l’humanité, crime de sang, crime économique etc. après la crise postélectorale de novembre 2010 qui a fait plus de 3 000 morts selon les chiffres officiels. Mais après un long procès, il a été acquitté en janvier dernier avec son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, lui aussi en attente d’un passeport pour un retour parmi les siens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *