Santé

La Côte d’Ivoire reçoit 125 000 doses de vaccin anti-Covid pour la poursuite de l’intensification de la vaccination.

La Côte d’Ivoire a reçu samedi 29 mai 25 000 doses et dimanche 30 mai 2021, 100.000 doses de vaccin contre le Covid-19.

Au total, c’est 125 000 doses que le pays a reçues sur le tarmac de l’aéroport Felix Houphouet Boigny d’Abidjan.

Une belle bouffée d’air quand on sait que le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a lancé une campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid 19 dans tous les districts sanitaires du pays.

Campagne qui a vu le stock de 554 000 doses reçues par la Côte d’Ivoire et financées par le dispositif Covax s’épuiser.

Grâce au management du Ministre DIMBA N’gou Pierre, la Côte d’Ivoire a réussi à administrer plus de 450 000 doses en 3 semaines(intensification de la vaccination) des vaccins reçues depuis le vendredi 26 février.

Avec le Ghana voisin qui avait reçu 600.000 doses, la Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays à bénéficier des vaccins financés par le système Covax visant à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants.

Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen, d’avoir accès aux précieuses doses et a été mis en place pour tenter d’éviter que les pays riches n’accaparent l’ensemble des vaccins.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué l’arrivée de ces vaccins en Afrique, mais a cependant accusé certains pays riches de “saper” le dispositif Covax et d’approcher les fabricants pour s’assurer l’accès à des doses de vaccins supplémentaires”.

La livraison des 125 000 doses de vaccin à la Côte d’Ivoire permettra en ce début de mois de juin de poursuivre l’intensification de la vaccination surtout que les demandes par district sont à la hausse.

Le jeudi 27 mai dernier, lors du Conseil National de Sécurité (CNS), le Chef de l’Etat avait félicité son Ministre de la Santé pour avoir fini les 554 000 doses de COVAX. Il a par la suite demandé que tout soit mis en œuvre pour trouver d’autres vaccins. Chose faite aujourd’hui.

Pour aider à accélérer la vaccination des 1,3 milliards d’Africains, l’Union africaine (UA) a déclaré qu’elle avait obtenu 270 millions de doses de vaccins contre le Covid à distribuer cette année.

En attendant d’autres livraisons imminentes, en dehors de l’obligation de porter un masque dans les lieux fermés et de l’incitation à respecter les gestes barrières, aucune autre mesure restrictive n’est pour l’instant imposée.

SerCom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *