Economie

LA CÔTE D’IVOIRE LEVE 38,5 MILLIARDS SUR LE MARCHE FINANCIER DE L’UMOA

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire a levé, ce mardi 22 mars, un montant de 38,5 milliards de FCFA, soit 58,7 millions d’euros, sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Cette opération est intervenue à l’issue d’une double émission d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) de trois ans et cinq ans.

Cet emprunt se situe dans le cadre de la recherche de fonds, conformément à la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat. La valeur de la tranche de trois ans est de 22,63 milliards de F CFA, avec un taux d’intérêt de 5%. Quant à celle de cinq ans, elle s’élève à 15,87 milliards de F CFA, avec un taux d’intérêt de cinq ans.

La session a réuni une dizaine d’Investisseurs de la Région. L’opération a été sursouscrite à 288%, avec plus de 100 milliards récoltés, contre 35 milliards initialement sollicités. Pour le premier trimestre 2022, les intentions d’émission de titres publics des autorités ivoiriennes se chiffrent à 550 milliards de FCFA.

Lors de cette émission, les investisseurs de la Côte d’Ivoire et du Sénégal ont fait montre de plus de dynamisme. Ils ont proposé respectivement 36,7 milliards de F CFA et 29 milliards de F CFA.
Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des titres financiers qui représentent une fraction de la dette à long terme d’un État. La majorité des Obligations Assimilables du Trésor ont un taux fixe et sont remboursées à leur valeur nominale (d’émission), à une échéance fixée dès le départ.

Les valeurs du Trésor sont des montants mobiliers négociables, représentant la dette de l’État. Elles sont négociables sur les marchés financiers. On dénombre trois types de valeurs du trésor. Il s’agit des bons à taux fixe et à intérêt précompté (BTF). Ce sont des titres négociables à court terme.

A ce premier type, s’ajoutent les bons du trésor à taux fixe et à intérêt annuel (BTAN), émis pour une durée de 2 à 5 ans, et les OAT émises pour une durée supérieure à 7 ans, afin de financer les besoins de l’État à long terme.

La structure en charge des OAT est l’Agence France Trésor (AFT). Les obligations sont émises pour une durée maximale de 50 ans. Elles sont réputées assimilables. Cela signifie que chaque nouvelle tranche émise est rattachée à une tranche antérieure de même nature (taux, nominal, échéance). La seule variable concerne le prix d’émission, déterminé en fonction de l’orientation des marchés financiers.

A R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *