Culture

La 2ème édition du Festival des écoles de Treichville a ouvert ses portes

La politique d’orientation, une priorité pour les élèves et étudiants.

La 2ème édition du Festival des écoles de Treichville organisée par le Conseil national des jeunes (CNJ) de Treichville a débuté ce mercredi 28 avril 2021 au Parc des Sports de Treichville par la journée carrière.

Selon le coordonnateur général dudit Festival , Keita Daouda, par ailleurs, délégué du conseil national des jeunes (CNJ) de Treichville et délégué national du district d’Abidjan, cette journée carrière a été initiée en vue de répondre à l’amer constat de l’ignorance de bon nombre d’élèves et étudiants sur les débouchés d’emploi et les possibilités de carrière professionnelle.

Cependant, il a tenu à remercier ses partenaires et les personnes ressources qui ont permis à ce que cet événement puisse avoir lieu. Il s’agit notamment de Madame Kandia Camara, l’ex-ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de monsieur le ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville.

Cette journée carrière a été ponctuée par un panel composé des représentants des différents corps de métiers. Ce sont au total 8 panélistes qui ont apporté leurs expériences à l’ensemble des élèves et étudiants issus des différents établissements de Treichville.

S’orienter dans une bonne filière et avoir des stages et du travail après les études sont les soucis majeurs des élèves et étudiants. Conscients de cette difficulté, les organisateurs du Festival des écoles de Treichville ont tenu à placer la 2ème édition dudit Festival sous le thème : « L’école ivoirienne et cohésion sociale ».

L’Agence Emploi Jeunes, une structure placée sous la tutelle du Ministre chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a pris une part active à ce panel. Sa représentante, Bosson Christelle a laissé entendre que le gouvernement est d’autant plus qu’engagé dans l’accompagnement de la jeunesse et des initiatives de ce genre. Car, aujourd’hui, la formation est la clé de voute qui sert à ouvrir toutes les portes de l’emploi.

Toutefois, elle a encouragé les élèves et étudiants à se rendre à l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE) ou sur le site de l’Agence www.emploijeunes.ci pour bénéficier tous les services qui sont totalement gratuits en vue d’une meilleure insertion dans la société.

Quant à l’artiste Siro, il a également partagé son expérience avec les élèves et étudiants présents à ce grand rendez-vous. Pour Siro, dans la vie, si tu dois aller loin, il faut avoir une priorité, car lui, il a fait du woyo, sa priorité et aujourd’hui, il s’en sort très bien. Juste pour dire que ‘’ Si tu veux réussir dans un domaine, il faut faire de ce domaine, ta priorité ‘’.

Pour le Vice-président de l’Association des fiers artisans et bijoutiers de Côte d’Ivoire (AFABCI) Moustapha KAMBOU, venu également édifier les élèves et étudiants a souligné que ce n’est pas son niveau qui l’a hissé là où il est aujourd’hui, mais son engagement, sa détermination et son abnégation à y parvenir.

Par ailleurs, il a souligné que le secteur de l’artisanat qui comporte plus de 246 corps de métiers et de 08 branches d’activités constitue une priorité dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire.

En somme, les panélistes ont proposé des solutions pour accompagner les élèves et étudiants dans leur politique d’orientation. A en croire les panélistes, avant toute chose, pour atteindre ses objectifs personnels, il convient de les avoir bien définis. Car, un objectif mal défini ne risque pas d’être atteint. Ainsi, il faut aimer ce que tu fais et ne jamais faire son choix par mimétisme ou faire plaisir aux parents. Il faut rêver mais savoir aussi rêver et enfin il faut être également passionné, organisé, engagé et déterminé.

Ont également pris part à ce panel, Mesdames Koffi Léontine, Directrice régionale de la SODECI Abidjan Sud et Tchimou Madeleine, Présidente des pharmaciennes de Treichville, Messieurs Koffi Germain, Gestionnaires des ressources humaines, Issa Fadiga, Directeur général de la Banque populaire de Côte d’Ivoire et Henri Lago Maurel, Inspecteur d’orientation.

Après cette instruction, il y a eu la visite des stands des différents partenaires. En rappel, la cérémonie de clôture de cette 2ème édition est prévue pour le 29 mai 2021.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *