Culture

La 2e édition des Journées du Pagne Traditionnel Ivoirien (JPTI) s’annonce grandiose

 

Du 20 au 25 mai 2019 se déroulera la deuxième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) autour du thème « Textile et valorisation du pagne ivoirien: enjeux et perspectives pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire ».

L’annonce a été faite par Mme Chantal Guiraud, commissaire générale de ses journées, au cours de la cérémonie de lancement de valorisation du tissu traditionnel ivoirien tenue le jeu 03 avril 2019 au musée de civilisation de Côte D’Ivoire à Abidjan Plateau.

A cette occasion Chantal Guiraud, Présidente de la Fédération Ivoirienne des Textiles Traditionnels(FITT), a donné les objectifs que visent ces journées.

«L’objectif de ces journées est de faire connaitre tous les pagnes qui ont acquis la qualité requise pour l’exportation sur les marchés internationaux »,a indiqué la présidente de la FITT .

Poursuivant elle prcise aussi que c’est une occasion de renforcer les capacités pratiques des femmes et des hommes artisans et tisserands.

Ses journées organisé à l’initiative de la Fédération ivoirienne des textiles traditionnels (FITT), « visent à valoriser les produits du textile traditionnel ivoirien en vue d’en faire un puissant levier d’autonomisation de la femme ivoirienne».

Selon la promotrice, du Jpti le maintien des femmes dans le secteur du pagne traditionnel est gage d’autonomisation car présentes dans toute la chaîne de valeur.

Mahan Pascal représentant le ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie a fait savoir que son ministère est honoré de parrainer ces journées qui nourrissent la culture.

Mme Véronique Bakayoko, Directrice du genre et de l’équité au ministère de l’Education nationale, représentant la marraine de l’édition, Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a indiqué que « la culture est ce qu’il y a de noble quand tout est perdu ».

En outre elle a invité les organisateurs à « effectivement mettre l’accent sur la formation des femmes artisanes ».

Notons que pendant cinq jours, les activités de ces journées se dévoileront en des expositions et ventes, des panels thématiques, des échanges entre créateurs et tisserands, des formations en tissage de pagne traditionnel, en teinture ainsi que des rencontres B To B.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *