Education Interviews

IST DUBASS : Le meilleur cadre d’apprentissage pour vos enfants

En marge de la cérémonie de l’arbre de Noël organisée par le groupe scolaire DUBASS, la fondatrice de l’établissement Safoura FADIGA, nous livre les opportunités que son établissement offre aux étudiants, élèves et parents.

Que célébrons – nous ce jour ?

Les enfants sont à l’honneur aujourd’hui et nous célébrons la fête de Noël des enfants.
Nous avons créé, l’école maternelle, primaire il y’a 3 ans et cette année nous avons commencé le secondaire. Sinon auparavant, nous ne faisions que le BTS. Maintenant, nous avons décidé de prendre les tout-petits en leur donnant une formation de qualité afin qu’ils aient une formation adéquate avant l’arrivée à l’université.

Quel message avez-vous à l’endroit des enfants ?

Nous désirons qu’ils soient disciplinés, travailleurs. De même, qu’ils s’intéressent à leur culture et histoire, leur langue locale . En effet, nous avons mis l’accent sur le renforcement de leur capacité en Mathématiques. Notre constat, est que cette discipline est un point faible au niveau du système éducatif , car nous consacrons près de 52% au français . Nous avons aussi introduit le E-learning qui nous permettra de renforcer les capacités des matières scientifiques.
Avec le E-learning on apprend les syllabes, mathématiques aux tout-petits et nous remercions par ailleurs les efforts de nos formateurs, enseignants et éducateurs

Selon vous, qu’est-ce qui vous distingue particulièrement des autres établissements ?

D’abord, nous sommes dans un nouveau quartier. Notre établissement lui, est très spacieux, calme, et propre ; Comme pour dire que nous misons sur l’hygiène. Aussi, nous initions très tôt aux enfants les mathématiques de façon plus renforcer que les autres établissements.
Ils suivent les cours classiques en se conformant bien évidemment au programme ivoirien. Mais, dans le E-learning, nous avons le programme français et américain ; Ceci est basé sur des cours qui se donnent aux États-Unis. D’ici l’année prochaine, nous allons introduire, nos instruments culturels et traditionnels. En autre l’Awalé . Il est un véritable outil d’apprentissage des mathématiques.
Ces outils vont concourir à développer leur mental et les inciter à la réflexion. Tel est notre objectif, notre vision. Et c’est tout cela qui fait la différence entre nous et les autres établissements.

Suite à votre taux de réussite du BTS satisfaisant, avez-vous un message pour les nouveaux bacheliers ?

Depuis que nous avons commencé le Supérieur, et ce malgré que l’Etat nous affecte peu d’étudiants, nous faisons l’effort de donner une très bonne formation à nos étudiants. Nos résultats le démontrent. Par ailleurs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur nous a assuré qu’il tiendrait compte des performances de notre établissement, pour l’affectation des nouveaux étudiants. Nous y travaillons alors. Pour information, nous avons fait en 2 ans, 100% en finance comptabilité et cette année en Sciences de l’information documentaire. Nous avons également de très bons résultats dans les filières tertiaires.

Après le BTS, assurez-vous un stage aux étudiants ?

Je vous réponds par l’affirmative. Nous avons crée une plateforme d’ anciens étudiants et professeurs sur le réseau social WhatsApp. Un groupe d’échanges qui pourrait garantir des stages à nos étudiants.
Suite à mes précédentes expériences, lorsque j’ai crée mon établissement, des entreprises m’ont sollicité pour l’obtention de stagiaires. Sachez dès à présent que nous assurons le stage et nous envisageons continuer en licence professionnelle, Master et cycle ingénieur.

Un dernier message que vous lancez aux parents et à l’Etat ?

Mon message pour les parents est qu’ils pensent à l’école DUBASS qui est une école d’excellence et favorable pour leurs enfants.
A L’endroit de nos gouvernants , je lance un appel au Ministre de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’au Ministre de l’Education Nationale de se rendre dans notre établissement afin de constater nos performances. Car, l’Etat a besoin d’une école comme la notre.

Interview réalisé par Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *