Afrique

GUINEE/ la mobilisation n’entend pas s’arrêter contre Alpha Condé

En Guinée, la contestation contre le projet de troisième mandat d’Alpha Condé ne faiblit pas ! Ce jeudi 7 novembre 2019, des milliers guinéens ont manifesté de nouveau à Conakry contre le changement constitutionnel qui pourrait permettre à l’actuel dirigeant guinéen de briguer un troisième mandat.

Comme le 24 octobre, des dizaines de milliers de protestataires ont répondu aujourd’hui encore à l’appel du front national pour la défense de la constitution (FNDC). Ce mouvement citoyen qui réunit des partis politiques, des acteurs de la société civile et des syndicalistes, manifeste depuis le mois passé dans le but de contraindre le président Alpha Condé à renoncer à son projet d’abrogation de l’actuelle constitution. Ce texte qui lui a permis d’être élu en 2010 et d’être réélu en 2015 pour un second quinquennat, interdit de briguer un troisième mandat. L’opposition lui prête l’intention de changer la loi fondamentale du pays dans le but ultime de briguer un mandat de plus.
« Nous ne voulons pas d’un troisième mandat dans notre pays, deux mandats ça suffit », scande un jeune manifestant au milieu de la foule. « Libérez les prisonniers », renchérit un autre qui souligne que l’emprisonnement des responsables du FNDC est illégal. Arborant des effigies, des pancartes et banderoles, d’autres manifestants ont scandé « Amoulanfé », (ça ne passera pas), le slogan devenu l’hymne de ceux qui sont opposés au troisième mandat en Guinée.
La marche de ce jeudi s’est déroulée sans incidents alors qu’en début de semaine trois personnes sont mortes à Conakry dans des heurts qui ont éclaté en marge des funérailles des victimes des premières violences liées à la lutte contre le changement de la constitution.
Le 31 Octobre dernier, les partisans du Président Alpha Condé se sont aussi mobilisés à Conakry. Le chef de l’Etat qui rentrait du sommet Russie-Afrique a été accueilli en grande pompe par ses partisans qui ont réclamé l’adoption d’une nouvelle Constitution. « Je vous ai entendu », avait lancé le président Condé à ses partisans.
Ce jeudi 7 novembre 2019, son principal opposant Cellou Dalein Diallo lui a répondu. « Ce projet ne passera pas parce que les Guinéens n’en veulent pas », a averti l’opposant. L’opposition contre le troisième mandat appelle à une nouvelle mobilisation dans une semaine. Pendant ce temps, Alpha Condé, dont le mandat en cours se termine en 2020, continue de garder le flou sur ses intentions.

Djibril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *