Education

Grève dans l’éducation nationale : la FESCI lève le voile sur les 6200 F CFA inscription en ligne

Dans un direct sur Facebook le mardi 20 octobre 2020, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a annoncé par la voix de son Secrétaire général, la suspension de son mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national.

Après deux jours de grève observés sur toute l’étendue du territoire national, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, la FESCI a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève le temps de poursuivre le processus des négociations en vue d’un consensus.

Au nombre des revendications, Allah Saint Clair, Secrétaire général de l’organisation a relevé les frais additionnels d’inscriptions qui selon lui, sont sans fondements. ‘’Après enquête, le Ministère ne se reconnait pas dans la fixation de ces frais’’ a-t-il souligné.

S’exprimant sur la répartition de la somme des frais d’inscription qui s’élève à 6200 FCFA (sans les frais additionnels), le premier responsable de la FESCI a donné plus de précisions. Cette somme est repartie comme suit :

1000 FCFA attribué aux sociétés de téléphonie mobile, 1700 FCFA pour le Comité de gestion des établissements (COGES) et 850 pour le Fonds d’aide aux établissements scolaires (FAES).

Quant au Fonds national de l’école (FNE), le Fonds de soutien au pilotage du système (FSPS)/Inspection Générale et le Fonds régional de l’école (FREC) la somme de 200 F CFA leur est reversée à chacun.

Pour ce qui est du Fonds de soutien à l’éducation nationale (FOSEN), il bénéficie de 300 F CFA par élève inscrit.

75 FCFA sont alloués à cinq autres fond que sont, le Fonds de soutien au conseil consultatif de l’éducation nationale (FACCEN), le Fonds d’appui au suivi du fichier des élèves le Fonds de soutien à l’orientation et des bourses, le Fonds de soutien à la formation continue (FSFC) et le Fonds de soutien à la gestion du personnel (FSGP, nouveau).

Le Fonds de soutien à l’animation pédagogique (FOSAP), récolte la part des 175 FCFA et 1000 FCFA sont dégagés pour la Carte d’identité scolaire.

Au niveau de l’Enseignement professionnel et technique au secondaire, les frais d’inscriptions s’élèvent à 12.000 FCFA.

Pour rappel, la FESCI avait lancé un ultimatum avant d’ordonné la fermeture des établissements les 19 et 20 octobre 2020.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *