Société

Fin des travaux de la 4e édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS 2019)

Durent 3 jours la cote d’ivoire était la capitale Africaine de l’Alimentation Scolaire.

Les travaux de finalisation de la 4e édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS 2019) ont été présidés par le Vice-président de la république de côte d’ivoire, Daniel Kablan Duncan , ce vendredi 01 mars 2019 au Golf Hôtel à Abidjan.

Selon le vice-président de la république, la lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique nécessite la participation de tous. « Je voudrais tout en saluant les efforts amorcés en la matière, encourager les parties prenantes à œuvrer pour le programme d’efficacité mis en œuvre. Certains moyens pour l’atteinte de nos objectifs résident notamment dans la transformation de notre système alimentaire, la création d’agro-industrie, le renforcement des capacités des acteurs, le développement et l’intégration d’exploitations agricoles familiales dans les stratégies de lutte contre la faim ainsi que la sensibilisation des populations à un changement de comportements en faveur des produits locaux »,a recommandé SEM. Daniel Kablan Duncan.

Abordant dans le même sens que le Vice-président de la république, les intervenants en la personne de Samir Gaiji représentant de la FAO et Abou Dieng, Directeur Regional du PAM, ont émis quelques idées « la prise en charge en moyenne d’écolier revient à 23.000 FCFA. Si chaque personne dans tous les pays participe à 1 dollar et côte d’ivoire chaque personne apporte 500 FCFA, cela sera largement suffisant pour soutenir ce programme », a sugeré Abou Dieng .
Quant à La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, a exposé la volonté du gouvernement, au regard du but visé à savoir à l’horizon 2025, tous les élèves de côte d’ivoire prennent à la cantine chaque jour d’école un repas chaud et équilibré.

«  Le programme de l’alimentation scolaire de la cote d’ivoire compte 5688 cantines en 2017-2018, ce qui permet à plus d’un million de rationnaire de bénéficier de repas chaud et équilibré chaque jour. Ce programme mobilise environ 900 groupements constitué à plus de 90% de femmes et permet de générer plus de 35.000 emplois directs et indirects. Sur les six dernières années le programme d’alimentation scolaire a coûté à la côte d’ivoire 16, 2 milliards FCFA  », a telle expliqué.

La 4e édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire, qui s’est tenue du 27 février au 1er mars 2019 Abidjan, côte d’ivoire, autour du Thème: investir dans l’alimentation scolaire endogène pour éradiquer la faim, soutenir l’éducation inclusive pour tous y compris les refugies et les personnes déplacées en Afrique, a vu la participation de 150 membres du public, des délégués du pays hôte et d’autres Etats membres, des organisations et institutions parties prenantes y compris des institutions gouvernementales, du secteur privé, du monde universitaire et d’institutions techniques.

Ils ont tous reçu des mains de SEM. Daniel Kablan Duncan, des diplômes de participation. Apres la cote d’ivoire, c’est le Tchad qui accueillera la 5e édition en mars 2020.

Patrick Kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *