Culture

Festival Climbié Beach d’Assinie 2019 : La culture Essouman en attraction

 

Le festival qui s’est déroulé du 09 au 18 août dernier rappelons-le a connu un engouement particulier à en croire certains habitués de cet évènement culturel. Puisque des milliers de personnes venues de divers horizons ont fortement apprécié ce rendez-vous annuel qui met en exergue la culture Essouman.

Climbié beach d’assinie mafia

C’est par une marche aux flambeaux avec la grande procession en faisant le tour de la ville d’Assinie, que s’est ouvert les festivités de la 30ème édition du Festival du Climbié beach d’Assinie (FECBA).

A cet effet, des milliers de festivaliers filles et garçons guidé par les anciens ont exécuté des pas de danse le long d’un parcourt jusqu’à la place de l’un des plus grand festival du monde .

La première journée, des concerts géant offert par le sponsor du festival a permis aux artistes, Rocky Gold, kedjévara de mettre le feu au festival .Ensuite le groupe zouglou ‘’Magic Diessel’’, auteur du titre ‘’Allons à Gagnoa a fait monter la temperature du show par le live de communion avec le public qui frissonnait tous les titres.

L’innovation de cette édition est venue du fait que les organisateurs ont misé sur une course de semi-marathon de 13km et 22km lancé depuis le rond-point d’assouindé.

Ces courses organisé en collaboration avec la fédération ivoirienne d’athlétisme avec à sa tête le président Kouadio Kouamé Jeannot et la direction technique nationale de la fédération ont vu la participation de nombreux professionnel venu de tout le pays avec entre autres des athlètes de la fédération d’athlétisme, des athlètes militaires, gendarmes et policiers ainsi que des amateurs. Le grand vainqueur de ce marathon n’est autre que Yao kouassi Thierry qui détient le record de la course avec 1h20min. Ce dernier et d’autres athlètes ont reçu des récompenses.

Avant la clôture de cette 30ème édition, une grande parade des 07 grandes familles (Adahonlé, Alohonba, Azanwulé, Mafolè, Mahilé, Ezohilé, N’Vavilé) avec en bonus la sortie du roi Awoula Fian Moossou V, roi d’Assinie qui avait pour invité spécial, sa majesté Sozegni Kinigbé, roi d’Agnamin Dakpa venu du Bénin a permis aux familles de présenter leurs différents attributs. Rappelons que ces 07 grandes familles forment le royaume d’Assinie et constituent le socle même de la région.

Rendez-vous est donc pris pour la 31ème édition qui permettra encore une fois aux festivaliers de vibrer avec de nombreux attractions comme : le semi-marathon du royaume d’Assinie, un triathlon traditionnel, et un pique-nique géant sur la somptueuse plage.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *