Technologies

Entrepreneuriat et Innovation : « Challenge + Afrique », un programme de formation déployé à Abidjan

Un programme dénommé ‘’Challenge + Afrique’’ sera déployé à Abidjan pour l’accompagnement de projets innovants à fort potentiel de croissance en octobre prochain. C’est l’objet de la conférence de presse qui s’est tenue le lundi 31 mai, à la Maison de l’entreprise du Plateau à Abidjan. Pour répondre aux besoins grandissants que nourrissent les entrepreneurs africains, désireux d’être en phase avec les meilleurs standards internationaux, HEC Paris a initié le programme Challenge + en Afrique.

Hybride et d’une durée de 172 heures, cette formation sera déployée à la fois en distanciel (40h délivrées en commun avec la promotion de Paris), et en présentiel à Abidjan, avec un réseau d’experts professionnels dédié aux problématiques du continent : stratégies de croissance, marketing et développement commercial, droit des startups, dispositifs de financement, modélisation et ingénierie financière. Et, à raison de 2 ou 3 jours par mois sur une période de 8 mois.

Selon Etienne Krieger et Redda Ben Geloune, co-directeurs académiques du programme, le lancement du catalogue Challenge + à Abidjan témoigne de la dynamique entrepreneuriale dans laquelle l’Afrique s’inscrit chaque jour un peu plus. “Notre mission sera donc d’aider les entrepreneurs et porteurs de projet innovant en leur donnant les outils nécessaires pour impacter positivement l’Afrique en créant des entreprises qui gagnent. Grâce à ce programme capitalisant plus de trente années d’expérience, les futurs étudiants pourront bénéficier à la fois des conseils avisés des professeurs, de l’expertise d’entrepreneurs locaux qui ont une connaissance des spécificités du marché africain, mais également du réseau international de nos Alumni”, ont-ils expliqué dans l’ensemble.

A en croire ces deux conférenciers, “Challenge +” sera un levier puissant pour les entrepreneurs qui veulent contribuer au positionnement de l’Afrique comme moteur de l’économie mondiale.

Quant à Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale, ce programme Challenge + Abidjan marque la volonté de cet institut de contribuer à la mise en place d’un écosystème entrepreneurial performant, capable de relever les défis du continent en termes de création d’entreprises innovantes et de création d’emploi. “C’est une belle opportunité pour les entrepreneurs et porteurs de projets d’Afrique”, a-t-il déclaré.

Pour Daouda Coulibaly, le Président des Alumni d’HEC Paris en Côte d’Ivoire, ce programme d’excellence, qui est une véritable opportunité pour notre sous-région, va fournir tous les outils nécessaires à un entrepreneuriat innovant et performant et permettra aux entrepreneurs du continent d’être à la même échelle que leurs homologues des pays développés. “Notre Communauté d’Alumni de Côte d’Ivoire, qui regroupe de nombreux entrepreneurs, apportera sa contribution et son expérience à la réussite de Challenge +”, a-t-il assuré.

Par ailleurs, cette conférence de presse a connu également la participation de deux autres intervenants, Nadine Ebelle-Kotto, Fondatrice et Directrice Générale de MQash et de Taibi Haidra – CEO de S3I Investment Group, qui ont partagé leur expérience en entrepreneuriat.

Soulignons que, créé dès 1990, Challenge + a été conçu pour aider des porteurs de projets, scientifiques et ingénieurs, à élaborer leur business plan et les accompagner dans leur stratégie de développement. Sa formule pédagogique novatrice associe formation, diagnostic, conseil et suivi personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *