Education

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LANCEMENT DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BTS SESSION 2021

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a procédé, ce lundi 09 août, au lancement des épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), au Lycée classique d’Abidjan Cocody. Le démarrage de ces examens, session 2021, est placé sous le signe de la lutte contre la fraude.

Ce sont au total « 56.750 candidats, dont 73 % issus des dix filières tertiaires, et 27 % des 23 filières industrielles », qui prennent part aux épreuves écrites du BTS, session 2021, a confié le ministre Adama Diawara. Le ministre de tutelle a précisé que « ces épreuves vont se dérouler sur 4 jours, du 09 au 12 août, les épreuves pratiques du 16 au 21 août 2021.»

Profitant du « climat de sérénité » dans lequel se déroulent les examens, M. Diawara a exhorté tous les acteurs à endiguer la fraude sur toutes ses formes.

« Il faut faire en sorte que les résultats qui seront affichés soient en corrélation avec le niveau d’apprentissage de nos apprenants », a-t-il motivé, invitant les candidats à cultiver la confiance, car les sujets proposés sont conformes à ce qu’ils ont appris durant l’année académique.

« Cette année, on doit pouvoir s’attendre à de bons résultats, car l’impact négatif de la Covid-19 sur l’apprentissage des apprenants a été beaucoup amoindri », a espéré Adama Diawara. Il faisait ainsi allusion au taux d’admissibilité jugé moins satisfaisant de la session 2020, qui était de 52,09 %, lié particulièrement au coronavirus.

Cette première journée est consacrée aux épreuves de Techniques d’expression française et d’anglais. Les premiers résultats d’admissibilité sont prévus pour le 23 septembre 2021.

La réforme du BTS est en cours en Côte d’Ivoire, avec l’appui financier de la Banque mondiale. Au terme de ce processus, les filières non-pourvoyeuses d’emplois seront supprimées, en accord avec le secteur privé.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *