Politique

ENFIN ! LES 46 SOLDATS IVOIRIEN DE RETOUR EN HEROS SUR LEUR TERRE NATALES

ACCUEILLIS PAR LE PRESIDENT OUATTARA APRES UN LONG SEJOUR AU MALI

Soupçonnés d’être des « mercenaires » et arrêté à l’aéroport de Bamako au Mali depuis le mois de juillet 2022, puis condamnés le 30 décembre à 20 ans de réclusion criminelle, les 46 soldats ivoiriens ont regagné la côte d’ivoire en héros ce samedi 7janvier 2023 à minuit après leur libération la veille.

Partir de la côte d’ivoire pour remplir la mission qui leur a été assignés, à savoir la sécurisation des frontières malienne pour lutter contre le terrorisme, les 49 soldats ivoirien seront arrêté et soupçonnés d’être des mercenaires à l’Aéroport de Bamako au Mali.

Après plusieurs tentative de solutions, les trois femmes du groupe rentrerons saine et sauf en côte d’ivoire. Puisque le président de la république de côte d’ivoire S.E.M Alassane Ouattara privilégie le dialogue au détriment de la violence, avec l’intervention du Togo comme pays intermédiaire, la visite de Téné Birahima Ouattara et etc.

Au sortir de là, les 46 soldats ivoiriens resté au Mali ont fait face à la justice malienne deux jours consécutif et ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle, quant aux trois femmes libéré volontairement elles seront condamnés une peine de Morts. Puis, le 6 Janvier 2023, les 46 héros ivoiriens seront graciés par le président de la Transition, Chef de l’Etat malienne le Colonel Assimi GOÏTA, et le lendemain 7 janvier 2023 à minuit, les soldats ont regagné la terre ivoirienne.

Accueillir en Héros par le président de la république de côte d’ivoire S.E.M Alassane Ouattara qui leur a félicité pour leur esprit de calme lors de cette affaire.

Il leur a également félicité pour tout le servie rendu à la nation ivoirienne et leur a souhaité la bienvenu chez eux.

« Chers soldats je voudrais commencer par vous dit que je garderais ce drapeau en souvenir de votre courage, maniabilités, votre patriotisme… Trois soldates et 46 soldats qui ont été détenu pendant 6 mois dans le pays frère du mali avec lequel certainement il y’a eu des incompréhensions, mes chers soldats je voudrais que vous soyez rassurer que vous n’avez absolument rien à vous reprochez, comme là dit le ministre de la défense vous étiez allez en mission pour 6 mois, la mission n’as pas été facile mais vous voilà de retour exactement six mois après votre départ de la côte d’ivoire. Donc comme vous avez l’habitude de le dire je dirais mission accomplir et bravo à vous

Au parents des soldats ivoirien détenu il a dit ceci « Je voudrais me tourné vers vous les parents, les épouses, époux enfants de nos soldats, je sais que vous avez été angoissé pendant ses six mois ce fut des moments douloureux pour vous mais également pour moi en tant que chef d’Etat, parce que ces sur mes instructions que no jeunes sont allé au Mali pour accorder la paix à ce pays frère et allié et malheureusement pour des raisons administrative une terrible incompréhension s’installé entre nos frère malien et nous mais, je voudrais vous remerciez pour de votre patience de votre compréhension mais également de votre prière et de votre soutien. » Il s’est saisi de l’occasion pour dire merci à tous ceux qui ont contribué à la recherche de solution de cette affaire « je voudrais ici remercier le président Faure Gnassingbé, mon jeune frère Emballo Sissoko, tous les chefs d’Etat du monde et le secrétaire général des Nations unies qui se sont activés pour la résolution de ce problème » a témoigné le président Ouattara.

L’Officier des forces spéciales, Chef détachement, le lieutenant Adams Kouassi a au nom de ses frères d’armes témoigné sa gratitude aux autorités ivoiriennes qui ont œuvré pour leur retour au pays.

« Nous sommes heureux et soulagés d’avoir retrouvé notre mère patrie.  A mes hommes, merci pour votre courage, discipline, patience et votre résilience cela n’a pas été facile. Mais e vous disais toujours qu’est-ce qui ne finit pas et vous me répondez ce qui n’a jamais commencé. Et voilà nous y sommes »

Miss Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *