A Accra, au Ghana, l’Alliance Globale du Karité (AGK) a annoncé que juillet serait le mois du karité, un mois dédié à la protection des parcs à karité. Cette initiative vise à éveiller les consciences sur la nécessité de planter davantage d’arbres afin de sauvegarder les parcs et promouvoir la durabilité de l’industrie.
L’AGK a constaté un déclin dans la population d’arbres à karité, estimé à environ 8 millions par an. Cela représente une grande menace, notamment pour la durabilité de l’industrie, la subsistance des communautés, ainsi que la lutte contre le changement climatique. Le mois du karité permettra de renforcer l’action de l’AGK qui vise à catalyser les efforts de l’industrie en vue de restaurer et préserver les parcs à karité grâce au projet Action pour les Parc à Karité- une initiative visant à planter 10 millions d’arbres et restaurer 4 millions d’hectares de parcs à karité au cours des 10 prochaines années.
Depuis 2020, les membres de l’AGK, les partenaires et les parties prenantes du secteur ont planté plus de 110 000 arbres dans des communautés du karité en Afrique de l’Ouest. Ces communautés ont également bénéficié de formations axées sur les principes de protection des parcs à karité, les règlementations communautaires liés à la protection des arbres ainsi que la sensibilisation.
Les arbres à karité sont à la fois importants pour les populations et l’environnement. Ces arbres favorisent la préservation des moyens de subsistance des femmes rurales africaines grâce au commerce durable. Le président de l’AGK, M. Simballa Sylla, a invité tous les acteurs de la chaîne de valeur du karité à participer à l’initiative Action pour les parcs à karité : « J’encourage les acteurs de la filière à planter des arbres à karité afin de soutenir l’initiative Action pour les parcs à karité. Alors que l’AGK continue de planter davantage d’arbres et protéger les parcs, nous appelons toutes les parties prenantes à contribuer en mettant en œuvre directement des activités similaires au sein de leur chaîne d’approvisionnement ou en apportant un soutien financier à la l’AGK pour faciliter ces activités. »
Chaque année, l’AGK et ses partenaires se réunissent pour proposer des solutions aux problèmes de dégradation des parcs. Cette année, malgré la pandémie de la COVID-19, les membres se sont engagés à cultiver davantage d’arbres à karité et à sensibiliser à la nécessité de promouvoir, planter et protéger les arbres à karité. Le mois du karité sera marqué par des activités interrégionales, notamment la plantation d’arbres, des formations communautaires, des rassemblements et des campagnes de sensibilisation à travers les réseaux sociaux du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Nigeria, du Mali et du Ghana. La journée du 16 juillet est dénommée « Journée du karité » et sera observée par les membres dans tous les pays. Au Ghana, l’AGK et ses partenaires organiseront un événement commémoratif pour marquer la Journée du karité. On s’attend à ce que les participants entreprennent une activité de plantation d’arbres qui sera prévue pendant la cérémonie.
L’AGK soutiendra également le projet « du Ghana vert » dans le cadre des activités préparatoires en prélude de la journée du karité. Pour en savoir plus sur le mois du karité, veuillez visiter le site www.actionforshea.com.
Fin
A propos de l’Alliance Globale du Karité
L’Alliance Globale du Karité (AGK) est une association industrielle à but non lucratif qui compte 706 membres de 36 pays, dont des groupes de femmes, des marques et des détaillants, des fournisseurs et des ONG. Grâce à des partenariats public-privés, l’AGK favorise la durabilité de l’industrie, les pratiques et les normes de qualité, ainsi que la demande de karité dans l’alimentation et les cosmétiques. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.globalshea.com.