Economie Sport

Déconfinement : les salles de sport ouvertes dès le 2 juin ?

Toujours fermées, les salles de sport, au moins celles situées en zone verte, espèrent de nouveau accueillir des clients à partir du 2 juin. Réponse ce jeudi avec les annonces du Premier  ministre Français , Edouard Philippe.

Les fans de fitness et de musculation pourront-ils retrouver l es salles de sport dès le 2 juin? Les spécialistes du secteur l’espèrent et « se sont organisés dans ce sens », assure Thierry Doll, président de France Active – fitness, activités de plein air & Indoor qui attend avec impatience les annonces du Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi.

« Ce qui circule, c’est qu’au moins les salles de sport situées en zone verte pourraient rouvrir le 2 juin ; celles en zone rouge, ce serait plutôt mi-juin, en fonction de l’évolution de la situation. Nous n’avons encore eu aucun retour officiel mais nous sommes optimistes », signale Céline Remy Wisselink, cofondatrice de la chaîne Neoness qui compte 37 clubs en France et accueille 160 000 pratiquants à l’année. « Si ce n’est pas le cas, économiquement, ce sera encore plus difficile », souffle-t-elle en assurant que « tout est prêt ».

« Un tapis de course sur deux sera condamné »
Dans le Fitness Park de la Ville-du-Bois (Essonne), les 1 000 mètres carrés de surface ont aussi été désinfectés en profondeur en début de semaine afin d’être « opérationnel en cas d’ouverture lundi », affirme le manager, Romain Beaufay qui précise aussi qu’un « tapis de course sur deux sera condamné ».

La profession n’a en effet pas attendu le feu vert du gouvernement pour travailler sur un protocole sanitaire. « Nous avons édité un guide métier que nous avons soumis au ministère du Travail pour avis et validation. Nous attendons son retour », assure Thierry Doll. Et d’énumérer ces règles : « ce sera un pratiquant pour 5 mètres carrés ; condamnation d’au moins une machine sur deux pour respecter la distance requise ; mise en place d’un système de réservation. Nous proposons aussi une double désinfection qui sera pratiquée par le client avant et après chaque utilisation de machine. »

Un système de réservation en place ?
D’après le protocole imaginé, l’organisation des vestiaires serait aussi revue avec un casier sur deux condamné. « Les douches collectives seront fermées, les cabines individuelles pourraient rester ouvertes si désinfectées à chaque fois », ajoute-t-il.

« Il y aura peut-être des ajustements à faire ici ou là en fonction des recommandations du gouvernement. Mais nous avons bon espoir que ce qui a été proposé par la profession soit retenu et permette l’ouverture », précise Céline Remy Wisselink de Neoness qui compte bien, « même si cela n’est pas rendu obligatoire », mettre en place un système de réservation.

« En pleine heure de pointe, pour un club de 1 500 mètres carrés par exemple, nous recevons habituellement entre 150 et 200 personnes. Le quota d’un pratiquant pour 5 mètres carrés sera donc respecté, explique-t-elle. Mais s’il y a cette possibilité de réserver, cela évitera à nos clients de faire la queue à l’extérieur. Ils seront sûrs de pouvoir accéder au club. C’est un service supplémentaire à offrir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *