Réligion

DÉCLARATION RELATIVE A L’APPLICATION DES MESURES ÉVOLUTIVES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT SUR LA MALADIE À COVID-19

Depuis le 17 Mars dernier, suite aux premières mesures prises par le gouvernement à l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité, et après en avoir pris acte, nous vous avions invité au respect scrupuleux de ces mesures pour lutter efficacement contre la propagation de la maladie à Covid-19.

Deux mois après, l’évolution de la situation semble globalement positive dans notre pays, d’après l’évaluation qu’en ont faite les autorités compétentes.

Prenant de nouveau acte des nouvelles mesures prises par le Gouvernement suite au Conseil National de Sécurité tenu ce jeudi 14 Mai, La Conférence des Évêques Catholiques arrête les dispositions suivantes :

– Célébrations eucharistiques dominicales et quotidiennes avec la participation d’un nombre de fidèles n’excédant pas 200 personnes, dès ce dimanche 17 Mai 2020.

Ici, les Évêques en appellent à la responsabilité des curés et des fidèles pour une organisation rigoureuse de ces célébrations en conformité avec les mesures en vigueur.

-Reprise de l’ensemble des activités pastorales dès ce dimanche 17 Mai 2020 sur l’ensemble du territoire national, notamment la catéchèse, les réunions des groupes de prières et des CEB, la célébration des autres sacrements et des obsèques ; il est entendu que ces différents rassemblements restent soumis au respect des mesures barrières ; à savoir

Le port du cache-nez,
Le lavage des mains à l’entrée des églises,
Le respect de la distance d’au moins un (1) mètre entre les personnes,
L’omission des gestes de paix (salutations, accolades),
La limitation des rassemblements à 200 personnes au plus.
-Concernant la situation des établissements préscolaires, scolaires et universitaires, les Évêques invitent les différents acteurs à se conformer aux mesures prises par le Gouvernement.

Pour terminer, les Évêques félicitent les fidèles catholiques avec leurs prêtres pour leur exemplarité dans l’observance stricte des mesures et les encouragent à persévérer dans la confiance au Seigneur, seul capable de nous délivrer de cette pandémie.

Que Notre Dame de la Délivrance veille sur notre pays et sur le monde entier.

Fait à Abidjan, le 15 mai 2020

Mgr Ignace BESSI Dogbo, Président de la CECCI

Pour office et par délégation

P. Emmanuel WOHI NIN, Secrétaire général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *