Société

DANANÉ/ PROBLÈME DE CHEFFERIE DANS LE VILLAGE DE LAPLEU : OULAÏ JONAS NOUVEAU CHEF DÉSIGNÉ DIT SA PART DE VÉRITÉ.

Le nouveau chef du village de lapleu désigné, Oulaï Jonas, a réagi face au problème de chefferie qui secoue le dit village et a apporté des éclairages relativement à l’affaire de l’ancien chef Dih Digbeu , sujet à polémique en passe de mettre à mal la quiétude et la cohésion au sein de ses administrés.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée le jeudi 12 août 2021 dernier à sa résidence à Lapleu Oulaï Jonas, nouveau chef du village de Lapleu a donné les arguments sur la question de destitution, de l’ancien chef Dih Digbeu, à la tête du village de Lapleu. Dans un poste sur les réseaux sociaux, il fait état qu’il est toujours chef, mais c’est faux, la population la destitué et ne souhaite plus le voir comme chef de notre village. “Je suis le nouveau chef de village à Lapleu et une nouvelle organisation est en place pour le bonheur des populations. J’ai été désigné et choisi par tous pour conduire à la destinée de notre beau village Lapleu. Chez nous, le chef du village est choisi par les populations et vue que monsieur Dih Digbeu , a géré le village comme une entreprise personnelle il a été purement et simplement remercié par les populations. Nous avons trop de dossiers contre lui, entre autres, Morcellement de notre cimetière, location de l’espace destiné au terrain de sport des jeunes du village, l’espace destiné aussi au centre culturel bradé et j’en passe , un chef autoritaire qui ne respecte pas ses administrés, qui utilise le chantage comme moyen de pression, il n’est plus digne de diriger notre village, c’est fini pour lui.

Donc je suis actuellement le seul chef du village de Lapleu contrairement à ce que tente de faire croire Dih Digbeu. Et de préciser qu’à l’occasion de plusieurs séances de travail avec le sous-préfet de Danane et le Chef Canton Ouinneu nous invitant à une assise afin de trouver un règlement amiable à cette affaire, notre frère Dih Digbeu refuse toute assise et mieux menace les villageois.

En ma qualité de nouveau chef j’ai appelé les habitants du village à rester clame et serein , nous avons le droit avec nous et rien ne pourra nous éloigner de nos objectifs sinon ‘’Dih Digbeu, selon lui, ” est une coquille vide qui s’agitent.’’

bientôt une consultation populaire aura lieu dans le village sous la direction du Sous-préfet.

 Christelle Mian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *