Société

DANANÉ/EDWIGE DIETY REMET SOIXANTE (60) FEMMES SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE.

M. Brou Allébi Claver, Sous-préfet de Gbon-Houye, a présidé la cérémonie officielle de lancement du projet.

D’alphabétisation financée par la Fondation Ked dans sa localité, le samedi 17 septembre 2022.

Dans un premier temps, le programme va concerner une soixantaine de femmes et leur sera fourni gratuitement pendant six mois.

« Une femme instruite et éduquée est le pilier du foyer et un moteur de développement local. Notre projet d’alphabétisation en collaboration avec le service d’alphabétisation de la direction régionale du ministère de l’Éducation nationale de Danané, s’inscrit dans la continuité des différentes actions entreprises par le gouvernement en faveur de l’éducation, et particulièrement de l’alphabétisation des femmes. La fondation Ked a pour ambition de former gratuitement les femmes. L’originalité de notre ambition réside dans le fait que la formation aidera les bénéficiaires dans leurs différentes activités », a précisé monsieur Lah Lagoun, représentant de la marraine Edwige Diety à la cérémonie. Non sans justifier que la structure de Mme Edwige Diety entend contribuer au recul de l’analphabétisme des femmes, renforcer leur autonomie et leur rôle dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans le Tonkpi.

Représentant le directeur régional de l’Éducation nationale, M. Robalé, Secetair Général 1 à ladite direction a salué tout d’abord cette initiative de la Fondation Ked qui selon lui, va en droite ligne avec la politique de solidarité et de l’autonomisation de la femme du gouvernement et du ministère de l’Éducation nationale. Il a exhorté les femmes à adhérer massivement à ce programme d’alphabétisation tout en invitant les premières bénéficiaires à faire preuve d’engagement en étant assidues au cours.

« Vous devez en profiter pour démontrer que les femmes sont aussi compétentes que les hommes si les conditions sont réunies. Et ce sont ces conditions que Mme Edwige Diety et sa fondation vous offre maintenant », a dit Robalé.

Au nom des femmes bénéficiaires, Gonly Pélagie, s’est dit satisfaite de cette initiative qui permettra à la gente féminine de la sous-préfecture de Gbon-Houye, d’envisager d’autres perspectives une fois qu’elles sauront lire et écrire.

Nous vous réitérons donc Mme Edwige Diety nos sincères remerciements pour le soutien que vous nous avez apporté. Sans vous, il nous aurait été impossible de mener à bien toutes ces actions.

«En 2022, nous sommes heureux de continuer à vous avoir à nos côtés afin de mener des actions de plus grande envergure dans notre sous-préfecture».C’est en ces termes que M. Brou Allébi Claver Sous-préfet, c’est exprimé.

Cette cérémonie a été couplée de la remise de la somme de 1.000.000 f CFA aux femmes de Gbon-houye pour leur caisse.

Guy Journaliste Gbato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *