Société

Côte d’Ivoire: vers une stratégie nationale de digitalisation pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle .

Un atelier de consultations élargies et de finalisation de la stratégie nationale de digitalisation de l’Enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) s’est ouvert mercredi 11 décembre 2024 au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), sis dans le quartier du lycée technique à Cocody.

Cet atelier fruit du partenariat entre l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA), marque une étape importante dans la transformation numérique de l’éducation et du développement des compétences en Côte d’Ivoire.

La rencontre de deux jours, vise à recueillir les observations de plusieurs acteurs de l’ETFP en Côte d’Ivoire et à valider le document de Stratégie nationale de digitalisation en vue de le soumettre au Cabinet du METFPA.

Pendant les échanges, les participants examineront en profondeur les premières ébauches du document stratégique. Ce processus participatif permettra d’intégrer les contributions des différentes parties prenantes afin de soumettre un projet finalisé au METFPA.

Dans son discours d’ouverture, Yvan Serge Kragbé, directeur du Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC) et représentant du METFPA, a souligné l’importance de cet atelier qui marque « un tournant  dans l’élaboration de la stratégie nationale de digitalisation qui doit désormais « passer de l’étape de conception à celle de finalisation ».

Pour M.Kragbé, la stratégie nationale de digitalisation permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir « un système » éducatif « inclusif, accessible et performant, capable de répondre aux exigences du monde du travail en perpétuelle évolution tout en restant ancrées dans les réalités ivoiriennes ».

Poursuivant, le directeur du CPNTIC/METFPA a soutenu que la digitalisation permettra de booster l’ambition du ministère qui est de « garantir une qualité d’enseignement et de formation qui prépare efficacement les apprenants à intégrer le marché du travail » et d’élargir « l’accès à une éducation de qualité pour tous, y compris dans les zones les plus reculées en réduisant les inégalités sociales et géographiques ».

« Ensemble, je suis certain que nous bâtirons un système d’ETFPA digitalisé, moderne et compétitif, capable de propulser notre jeunesse vers des horizons prometteurs et de renforcer la compétitivité de notre économie », a ajouté Yvan Serge Kragbé qui a remercié l’UNESCO et l’équipe technique nationale.

A sa suite, Mme Téné Haïdara Coulibaly, représentant le chef du bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, a pris la parole pour saluer « la volonté, l’attachement et la détermination » des autorités ivoiriennes pour « s’investir dans la co-construction d’un futur prospère et résilient pour son système d’enseignement technique et de formation professionnelle en vue répondre plus efficacement aux besoins de l’économie et d’être en phase avec les nombreuses aspirations de la jeunesse ».

A en croire, Mme Téné Haïdara Coulibaly, la vision de l’UNESCO qui a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources et de l’expertise technique pour accompagner l’élaboration de de la stratégie nationale de digitalisation de l’ETFP, est de « doter » le pays d’un cadre stratégique de référence pour le développement de l’ETFP et des outils techniques répondant aux besoins présents et futurs d’accès à une éducation et formation de qualité.

De son côté, Kadjata Diallo, directrice du CIDFOR, a exprimé le vœu de voir cet atelier poser « les bases solides de la définition d’une stratégie nationale de digitalisation de l’ETFP en Côte d’Ivoire ».

L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale des systèmes d’ETFP, lancée en 2021. Ce projet vise à soutenir les pays africains dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action numériques, favorisant l’émergence de systèmes éducatifs modernes et compétitifs.

La Côte d’Ivoire, après avoir achevé une première phase de formation et de renforcement des capacités en 2022, a franchi une nouvelle étape en initiant l’élaboration d’une Stratégie nationale.

Cette dernière repose sur trois piliers : une analyse situationnelle, une note prospective et un plan d’action pluriannuel.

À l’issue de cet atelier, la Stratégie nationale de digitalisation de l’ETFP visera à moderniser durablement le système éducatif ivoirien, en alignement avec le Plan National de Développement (PND) et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les résultats des travaux, attendus prochainement, devraient permettre d’outiller les jeunes ivoiriens avec des compétences numériques adaptées aux défis et opportunités du 21ᵉ siècle.

Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *