Société

Côte d’Ivoire/Révision de la liste électorale] La POECI livre les conclusions de ses activités d’observation et fait quelques recommandations

La Plateforme des Organisations de la Société Civile pour l’Observatoire des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) a organisé ce mardi 21 février 2023 dans les locaux du Forum de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) sis Angré les Oscars à Abidjan, une conférence de presse pour livrer les rapports de ses activités d’observation lors du processus de la révision de la la liste électorale.

En effet, débutées le 19 novembre 2022, les opérations de révision de la liste électorale ont été prorogées de dix jours par le gouvernement par le décret n°20226923 du 30 novembre 2022 portant prorogation de la période d’enrôlement en vue de la révision de la liste électorale.

Toutefois, face à la presse, le Coordonnateur général, Drissa Soulama, a fourni quelques précisions sur ce processus de révision de la liste électorale considéré comme une étape importante pour l’organisation des élections comme le stipule le code électoral en son article 6 qu’il convient de respecter par la révision annuelle de la liste électorale.
Selon lui, si ce processus de révision de la liste électorale avait été contesté lors de la mise en place des Commissions locales par les partis politiques de l’opposition notamment le PDCI et le PPA-CI, la POECI souligne de même les efforts administratifs par la mise en place d’un certificat de nationalité à l’occasion en vue de faciliter l’inscription des personnes ne disposant pas de documents administratifs.

Par ailleurs, tout en prenant garde d’une mobilisation tardive autour du processus aussi bien par les populations que des partis politiques d’opposition, la POECI mentionne que cette opération s’est déroulée dans un climat sociopolitique apaisé, sans incident majeur susceptible d’entacher son déroulement dans les localités où étaient présents ses observateurs. Il convient de relever quelques incidents à Tiassalé qui ont conduit à la fermeture momentanée du centre d’enrôlement.

Au regard de ce qui précède, la POECI sensibilise les partis politiques à s’engager davantage dans le suivi du processus à travers une participation efficiente de leur délégué, ce qui leur permettrait de faire des contributions en vue de l’amélioration du processus.
Aussi, elle propose d’engager très tôt les activités de sensibilisation sur le terrain pour mobiliser les populations à se faire enregistrer à travers une véritable implication des leaders communautaires, de l’administration préfectorale ; des chefs traditionnels et des leaders religieux ainsi que les Organisations de la Société Civile par l’octroi de moyens suffisants avec un maillage du territoire.

En conclusion, En appelant tous les acteurs à faire plus d’efforts de sensibilisation des citoyens sur l’importance des élections, la POECI les invite également à participer massivement aux prochaines élections dans un climat apaisé.

Notons que la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour l’Observatoire des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) est une organisation non partisane et spécialisée sur les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie.

M. K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *