Education Société

COTE D’IVOIRE/ Migration Irrégulière : La Jeunesse fait des propositions concrètes pour la freiner

L’ONG International Network of Développement Promotors en collaboration avec le bureau UNESCO Abidjan, organise une séance de restitution des journées de sensibilisation sur la migration irrégulière par les organisations de jeunesse auprès de leurs communautés, ce jeudi 08 Avril 2021 au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) sis à Cocody-Abidjan.

Au cours de la cérémonie d’ouverture ,Monsieur Boni Claver, Coordonnateur du projet de la lutte contre la migration irrégulière, au bureau UNESCO Abidjan, a donné l’objectif visé par cette séance de restitution. 

L’objectif principal de ces séances de restitution, est de permettre aux organisations de jeunesses de faire la restitution des campagnes de sensibilisation auxquelles elles ont pris part, au sein de leurs communautés et de leurs membres pour faire des propositions de solutions durables et de recommandation pour freiner la migration irrégulière dans leurs communautés”.

Pour lui, L’une des raisons fondamentale de la continuité de ce fléau est le manque d’information. C’est pourquoi l’UNESCO, a décidé de renforcer l’accès à l’information sur les dangers et les risques liés à la migration irrégulière et les opportunités d’emplois qui existent ici. D’où le projet ‟Autonomiser les jeunes en Afrique grâce aux médias et à la communication

 A sa suite, une projection du film sur la migration irrégulière avec des acteurs qui l’on vécut et des témoignages émouvants des ex-migrants clandestin, notamment, Mlle Larissa Bah, Mlle Pauline, Hervé N’dri le président de l’ONG Lutte contre l’immigration illégale Secours Assistance et Développement (LISAD), qui a été sauvé grâce au nom de l’icône du football ivoirien DIDIER DROGBA.

Les associations de jeunesse notamment le Réseau Estudiantin pour le Développement l’Excellence et la Paix en Côte d’Ivoire (REDEPCI), l’ONG Génération innovante (GI), l’ONG INDP et l’ONG LISAD, ont tous exprimé leur gratitude et remercié l’UNESCO pour cette opportunité de lancer le message suivant.

Notons qu’à l’issue de ses différents travaux, toutes les solutions ou recommandations produites par les organisations de jeunesses seront confinées dans un seul rapport qui sera soumis aux autorités concernant la question de la migration irrégulière, mais surtout ces recommandations permettront de réimplémenter le projet.

Patrick Kouamien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *