Société

Côte d’Ivoire/ Liberté de la presse: Deux journalistes du quotidien “Le Temps’’ condamnés

Yacouba Gbané, directeur de Publication du journal “Le Temps’’ et Barthélemy Téhin, journaliste au service politique du même quotidien, ont été condamnés à payer une amende de 5 millions de Fcfa, chacun, mardi 3 mars 2020, par le parquet d’Abidjan-Plateau.

Les deux les deux confrères ont été reconnus coupables de «fragrant délit de diffamation» par le substitut du procureur. Arrêtés le même jour par la brigade de recherche de la gendarmerie nationale pour des faits portant sur un titre à la Une du numéro du lundi 2 mars, ils avaient été mis aux arrêts par la brigade de recherche avant d’être conduits devant le parquet.

Au cours de leur audition, leur avocat, Me N’dri Claver, a dénoncé un viol à la Constitution de Côte d’Ivoire tout en quittant précipitamment la salle. A en croire l’homme de droit, il n’a pas pu offrir son ministère d’avocat dans les conditions reconnues par les Etats démocratiques, parce qu’il lui a été refusé la demande du “Temps de préparation’’.

N’ayant en effet, pas pris connaissance du dossier de ses clients, car arrêtés et conduits au Palais pour comparution immédiate, l’avocat avait donc demandé un “Temps de préparation’’, qui est un droit constitutionnel puisse que l’article 6 de la constitution de Côte d’Ivoire dit que le procès doit être équitable.

«Dans le procès équitable, nous l’avons tous appris, il y a un temps de préparation qu’on reconnait à la défense. J’ai demandé donc au tribunal de me donner un temps de préparation pour mieux défendre mes clients, ce qui m’a été refusé», a déclaré à la presse Me N’dri Claver. Toute chose qui, selon lui, a justifié son retrait de la salle d’audience.

«J’estime que lorsqu’on nie la défense… Je l’ai toujours dit et je vais toujours le faire, je n’ai pas ma place dans une salle d’audience où on nie les droits de la défense», a-t-il expliqué.

«Fraudes au sommet, la corruption : La Côte d’Ivoire, un Etat voyou», c’est le titre de l’article à la Une du journal proche de l’opposition et de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui a occasionné l’arrestation de son auteur Barthélemy Téhin et son directeur de publication, souligne-t-on.

G.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *