Société

Côte d’Ivoire: Les syndicats des agents de la fonction publique annoncent une grève de 7 jours à compter de ce jeudi 23 janvier 2020

Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, le Mouvement Action Contre la Grande Injustice sociale au sein de la Fonction Publique (MACGI), invite les fonctionnaires à un arrêt de travail de 7 jours à compter de ce jeudi 23 janvier.

Ci-après l’intégralité de ladite déclaration.

Les 19 syndicats membres du Mouvement Action Contre la Grande Injustice sociale au sein de la Fonction Publique (MAGGI), observeront un arrêt de travail de sept jours courant du 23 au 31 janvier 2020 inclus, pour revendiquer l’ouverture de négociations sur les points suivants :

– l’institution d’avantages spécifiques au bénéfice des emplois qui en sont arbitrairement exclus;

-l’extension du bénéfice de l’indemnité logement aux fonctionnaires et agents de l’Etat qui en sont exclus ;

-l’instauration de primes au ont des départements ministériels dont les fonctionnaires et agents sont exclus du bénéfice de cet avantage ;

-le rapport des sanctions abusives prises contre les camarades syndicalistes des Ministères en charge de la Construction et des Affaires Etrangères ;

-la création d’un profil de carrière Pour les personnels qui sont exclus du bénéfice de cette opportunité légitime de promotion.

En effet, une grande injustice sociale perdure au sein de la Fonction Publique. A grade ou à diplôme égal, il existe de très grandes disparités dans les traitements des fonctionnaires et agents de l’Etat selon qu’ils appartiennent à un emploi ou à un autre, à tel ministère ou à tel autre. L’Etat de Côte d’Ivoire semble s’accommoder d’une politique discriminatoire qui sacrifie une partie de ses travailleurs.

La grève du 23 au 31 janvier 2020 vise à mettre fin à ces longues années d’exclusion, de frustrations et de souffrance qui nous frappent. Elle est purement syndicale. Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, de l’Agronomie, des Ressources Animales et Halieutiques, de l’Action Culturelle, du Tourisme, de Io Communication, du Service Social ! Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, Administrateurs, Adjoints, Attaches et Secrétaires Administratifs, Assistants de Direction, Gardes de Sous-Préfecture, Chauffeurs !

Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, des Ministères de la Culture et de la Francophonie, de la Communication et des Médias, des Affaires Etrangères, de l’Hydraulique, de l’Equipement et de l’Entretien Routier, de la Construction, du Tourisme et des Loisirs, de le Femme, de la Famille et de l’Enfant, de l’Emploi et de la Protection Sociale, de l’Agriculture et du Développement Rural, des Ressources Animales et Halieutiques, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Environnement et du Développement Durable !

Cette grève est la nôtre ! Le MACGI vous appelle à arrêter le travail de façon effective et à déserter les services du 23 ou 31 janvier 2020 inclus. Notre délivrance est à ce prix.

Abran Saliho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *