Politique

Côte d’Ivoire: le RHDP “n’a pas besoin de frauder pour gagner une élection” (Kandia Camara)

Le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) “n’a pas besoin de frauder, de tricher pour gagner une élection en Côte d’Ivoire”, a fait savoir mardi 17 décembre 2024 au siege du parti à la rue Lepic, la présidente du Sénat, Kandia Camara, au cours de la celebration de l’an 1 de l’ex-ministre Harlette Badou N’Guessan à la tête de l’Union des Femmes du RHDP (UF-RHDP)..

“Le RHDP n’a pas besoin de frauder, de tricher pour gagner une élection en Côte d’Ivoire”, a déclaré Mme Kandia Camara, devant des centaines de militantes.

La présidente du Sénat a soutenu que le parti au pouvoir dispose d’un grand nombre d’électeurs dans le fichier electoral, combiné au bon bilan du président Alassane Ouattara à la tête du pays, citant les infrastructures routières à Abidjan.

“Ce que nous recherchons, c’est d’améliorer notre score, car la victoire est acquise”, a ajouté Kandia Camara, selon qui le RHDP est “le meilleur parti, un parti fort” et le président Alassane Ouattara, “le meilleur candidat”.

La présidente du Sénat a fustigè des partis politiques de l’opposition dont certains sont à “la recherche de leurs candidats” et se battent comme des “chiffonniers”.

De son côté, la ministre d’Etat et de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a dénoncé des “apprentis politiques” qui ont “mis le pays à genoux”. “La Côte d’Ivoire a été tuée, anéantie, mosquée, mais aujourd’hui la Côte d’Ivoire est revenue et nous sommes l’une des plus grandes nations d’Afrique, grâce au management du président Alassane Ouattara”.

Pour sa.part, Harlette Badou N’Guessan a rassuré que les Femmes du RHDP “restent sereines, imperturbables et concentrées”, face aux “tumultes et des vociférations observées çà et là dans le paysage politique”.

“Comme le disent nos enfants, nous allons faire un coup KO ! Alors je vous invite à dire avec moi : Un coup KO ! Un coup KO ! Un coup KO !”, a déclaré Mme Harlette Badou N’Guessan.

L’élection présidentielle est prévue en 2025 en Côte d’Ivoire. Des personnalités politiques dont l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, l’ancienne Première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, l’homme d’affaires, Jean Louis Billon ont déclaré leur candidature.

Certains partis de l’opposition accusent le RHDP de vouloir “tricher, frauder” pour se maintenir au pouvoir en 2025.

Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *