Société

CÔTE D’IVOIRE / JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE : LES FEMMES D’ATTIEKOI HONOREES

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Nimbou, femme forte et vaillante en gouro, a organisé, ce vendredi 15 octobre, à Attiékoi village, dans la sous-préfecture de Brofodoumé, la journée internationale de la femme rurale.

La cérémonie, initiée en collaboration avec le groupe Diamana, est destinée à honorer les femmes productrices de manioc dudit village, en présence des autorités.
« Chaque jour, les femmes rurales, surtout celles d’Attiékoi village, travaillent dur dans les champs, à l’aide des dabas et des machettes. Elles cultivent le manioc, produisent de l’attiéké, pour nourrir la population. Pourtant, elles ne sont pas souvent valorisées », a déclaré la Présidente de l’ONG Nimbou, Mme Boh Colombe.

Ce 15 octobre, journée dédiée à la femme rurale, a situé Mme Boh, « est une joie pour nous ». La présidente de l’ONG Nimbou a développé par la suite que c’est une occasion pour louer le courage de ces braves femmes, qui se battent au quotidien pour leur autonomisation, en présence des autorités politiques, coutumières et religieuses.

Répondant aux préoccupations de ces femmes, l’inspecteur général, M. Mathurin Boti Bi Irié, au nom du ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, M. Zoro Bi Epiphane, leur a offert deux millions F CFA.

Annonçant que d’autres actions sont à venir, l’émissaire du ministre Zoro Bi les a exhorté à « travailler sans relâche, avoir plus d’initiatives, pour soutenir davantage leurs familles, aider à bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle ».

Dans cet élan, le Directeur général du groupe Diamana évoluant dans le domaine de la santé, Dr Jean Yves Diamana, a pris l’engagement d’offrir une broyeuse et un séchoir aux femmes dudit village. Le DG de la structure partenaire a promis de « lutter pour qu’un site leur soit accordé, en plus de l’usine de transformation de l’attiéké en construction ». Car, a-t-il poursuivi, il « serait utopique de penser développement sans aider la femme rurale, instrument clé du progrès à s’autonomiser ».

Cette cérémonie a bénéficié également du soutien de la présidente de l’ONG Femme de valeur, coordinatrice des ONG faitières des confédérations féminines, Mme Déhoulé née Kacou Eba Marie Claire.

En tant que messagère de la Marraine, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassenaba Touré, elle a dit que des moyens seront mis à leur disposition.

Pour l’édition 2021 de la journée internationale de la femme rurale, le thème retenu est “l’impact de la femme rurale sur le développement du pays”.

Créée en 2013, l’ONG Nimbou compte plusieurs adhérentes dont près de 200 membres actifs. Elle œuvre à l’épanouissement et à l’autonomisation de la femme.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *