Société

Côte d’Ivoire /Défilé du 7 Août 2019 : les temps forts et les ratés de la cérémonie

La parade militaire est l’attraction la plus attendue de cette commémoration par les populations. Pour cette année encore, les différents corps d’armées se sont encore donnés rendez-vous. Dans cet article, nous reviendrons sur les temps forts et les ratés de cette fête.

Voilà deux ans, la cérémonie a fait son retour sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing. Suite au passage à la revue des troupes par le Président Alassane Ouattara et le démarrage lancé par le Sous-Chef d’Etat-Major :


les Temps forts :

-Le maniement des armes : une formation mix formés de diverses factions de l’armée ivoirienne a fait des démonstrations avec les armes. Ces prouesses ont reçu les félicitations des officiels et du public.

-Le défilé des Gendarmes (au féminin bien sûr) : le détachement de ces femmes était au nombre de 80. Il y a 4 ans que les femmes ont été autorisées à rejoindre la gendarmerie ivoirienne.

-La brigade Cynophile : le défilé des chiens était très attendu. C’est la première fois qu’ils défilaient. Parmi les canidés présentés, il s’y trouvait des races distinctes. Ces chiens sont formés pour des missions multiples.

-Les Forces Spéciales : ce sont les chouchous du public. Ils sont sans rappeler les légionnaires français avec leur parade atypique. Leur cadence s’inscrit dans celui de la légion qui est de 60 à 90 pas par minute. Masqués et camouflés, les hommes de cette force ont défilé avec leur orchestre.


-La Brigade équestre : le mérite revient à la population qui n’a pas applaudi lors de leur passage. Le public a respecté cette consigne, donc chapeau à eux !


-Les parachutistes : contrairement à l’année 2018 l’arrivée au sol a été mitigée, ils ont réussi leur sortie. Les sauteurs au nombre de 4 ont été présentés au président et le moment a été immortalisé par une photo de famille.


Les Ratés

Force est de reconnaître que, la télévision publique ivoirienne fait de son mieux pour couvrir l’événement. Cependant, cette année a accusé des loupés.

-La résidence du président de la République : à peine Alassane Ouattara sort pour rejoindre sa voiture que le cameraman se met à courir pour rejoindre le véhicule qui va permettre de filmer le trajet.

Le trajet : il y a eu un imbroglio entre la voiture de la RTI et la flêche (la voiture de tête de l’escorte), apparemment les agents de la RTI ne roulaient pas à la bonne vitesse.

Indépendance 59 ans de la côte d’Ivoire

La cérémonie : l’interruption du Direct de 12h01 à 12h04. Lors du défilé de la Garde Républicaine, l’image a été interrompue. Subitement, est apparue une image noire, puis l’image du Palais présidentiel et un repassage de la revue des troupes.

Source: africadaily.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *