Société

Côte d’Ivoire /CHERTÉ DE LA VIE: l’HONORABLE MIREILLE GUEÏ SUR LE MARCHÉ DE BIANKOUMA

Face à la cherté de la vie, l’honorable Mireille Gueï, Député de Biankouman,a profité de son séjour dans sa base pour effectuer une visite dans le grand marché afin de toucher de près les réalités des parents. Dans le marché , elle a échangé avec les commerçants sur la situation de l’augmentation des produits de première nécessité et autres.

Les défis pour améliorer le cadre de vie des populations sont énormes, mais dans l’unité et la persévérance, nous y arriverons. A t’elle dit a la fin de sa visite.

Face aux nombreux appels et cris de détresse des populations relativement à la hausse des prix des produits de première nécessité, le Gouvernement a mené une série d’actions. Après le constat sur le terrain du Premier ministre Patrick Achi au Forum d’Adjamé, il a été décidé la « réactivation du Comité National de Lutte Contre la Vie Chère » dès le 02 juillet 2021. Une réunion interministérielle s’est tenue le 19 juillet, précédée par une conférence de presse du Ministre du Commerce le dimanche 18 juillet. Bien avant, s’étaient tenues deux réunions d’experts des ministères directement concernés par ces hausses de prix.

Pour trouver des solutions et lutter de manière pérenne contre les augmentations, plusieurs mesures ont été arrêtées :

– Encadrer les prix des produits de consommation de première nécessité (riz, viande de bœuf, huile de palme raffinée, farine…) ;

– Renforcer la surveillance du marché par le contrôle de l’affichage des prix et le contrôle des prix réglementés ;

– Intensifier de la communication sur les prix et les actions menées dans le cadre de la lutte contre la vie chère ;

– Réviser la norme ivoirienne sur le pain par l’autorisation d’introduction d’autres implants produits localement pour diminuer la teneur en blé sans affecter la qualité du pain ;

– Faciliter le retour des bouviers qui convoient le bétail du Mali et du Burkina Faso ;

– Installer des comités locaux de lutte contre la vie chère ;

– Intensifier la lutte contre le racket sous toutes ses formes.

Christelle Mian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *