Politique

CÔTE D’IVOIRE/ APRÈS 10 ANS D’EXIL ALPHONSE MANGLY ET AHOUA DON MELO DE RETOUR.

Les gestes d’apaisement politique se multiplient en Côte d’Ivoire une Autre vague d’exilés, partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, sont rentrés le samedi 9 octobre 2021 après dix ans d’exil, il s’agit du ministre Ahoua Don Mello, de l’ex Directeur général des douanes Alphonse Mangly, Kouamé Kouakou dit OK et Guillaume Gogon.

Ces personnalités, proches de l’ex-président Laurent Gbagbo qui ont quitté le pays en 2011, lors de la crise post-électorale ivoirienne, ont atterri samedi à 11 h GMT (heure locale). M. Alphonse Mangly, à son arrivée, a été entendu brièvement par les forces de l’ordre et relaxé vers 12 h.

L’ex-patron des douanes ivoiriennes était en exil au Ghana, tandis que M. Ahoua Don Mello, ancien directeur général du Bnetd, était en Guinée, où il occupait le poste de conseiller spécial d’Alpha Condé, en charge des travaux publics.

Ils ont été accueillis par M. Sébastien Dano Djedjé, au siège du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), à Cocody, dans l’Est d’Abidjan.

Alphonse Mangly a rendu gloire à Dieu pour la grâce et le soutien par un chant chrétien, et à demander aux membres de la direction du parti de transmettre au Président Laurent Gbagbo son désir et son vœu de voir les autres exilés rentrée en Côte d’Ivoire comme eux. Quant au ministre Ahoua Don Melo, il a remercié les pays qui ont accepté de les recevoir pendant leur exil et encourager ces camarades à continué la lutte.

Pour rappel, au lendemain de l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la cour pénale internationale (Cpi), plusieurs proches de l’ex-président ivoirien ont décidé de mettre fin à leur exil, c’est le cas de ces quatre personnalités politiques qui affirment venir se mettre à la disposition de Laurent Gbagbo qui devrait formaliser à Abidjan les 16 et 17 octobre 2021 sa nouvelle formation politique.

Guy journaliste Gbato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *