Société

Côte d’Ivoire/ Affaire de faux admis aux concours de la fonction publique

Plusieurs jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire”, dit l’adage qui vient certainement de trouver une illustration parfaite dans les locaux du Ministère ivoirien de la Fonction publique. Et c’est le Directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, lui-même, qui a découvert le pot de rose. De quoi s’agit-il ?

Le vendredi 14 février dernier, les résultats des concours de la Fonction publique au titre de l’année 2019 ont été proclamés. 175 546 candidats ont été déclarés admis au titre des concours avec composition sur table et 3142 pour les concours sur étude de dossiers.

« Toutefois, depuis ce lundi 24 février 2020, il m’a été donné de constater que de nombreuses personnes non retenues à l’issue des délibérations des concours administratifs dont les résultats ont été proclamés le 14 février 2020 sont déclarées admises sur le site internet du ministère », dénonce le Dg Soro Gninagafol dans un courrier adressé au ministre de la Fonction publique le Général Issa Diakité.

Furieux, le Dg Soro précise que : « cette opération (l’ajout des personnes sur la liste des admis après la proclamation des résultats, Ndlr) a été conduite en dehors des canaux habituels de la direction générale de la fonction publique et de la direction des concours ». Par conséquent, poursuit-il, les deux directions citées, « ne sont donc pas comptables desdits résultats ».

Voilà qui est clair et qui dégage de toutes responsabilités la direction générale de la Fonction publique et de la direction des concours dans cette affaire aux allures de fraude ou de magouilles.

Maintenant, la question est de savoir combien de personnes ont-elles été ajoutées sur la liste des admis et par qui. Seule une enquête pourrait permettre de répondre à cette interrogation.

En tout état de cause, le ministre a été saisi par un courrier avec pour objet « Note à la haute attention de Monsieur le Ministre de la Fonction publique ». Il y a lieu d’espérer qu’il fera en sorte les auteurs de cette supercherie et les personnes concernées soient connues et punies selon la loi. Pour qu’enfin, prenne fin ces pratiques frauduleuses qui n’honorent pas l’administration ivoirienne.

Lk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *