Economie

CÔTE D’IVOIRE : 100 JECI SENSIBILISE DES JEUNES SUR L’ENTREPRENEURIAT ASSOCIATIF

L’entreprise dénommée 100 Jeunes Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (100 JECI) a animé une conférence ce samedi 30 octobre, autour du thème, “Comment devenir partenaire dans un projet d’importation de poisson” ? L’initiative de cette cérémonie dénote de la volonté de la structure de sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’entrepreneuriat associatif.

Elle a eu lieu au Centre de Recherche et d’Action pour la paix (CERAP) sis à Cocody, secteur Mermoz.
« Aujourd’hui, on a tendance à laisser mourir nos projets, en refusant de les partager avec quelqu’un. Or en acceptant de le faire, nous parvenons à disposer d’un grand capital.

Notre champ d’action devient ainsi plus large, pour réaliser nos projets », a situé le Fondateur de 100 JECI, Narcisse Yao Maïzan, en présence de ses collaborateurs.

S’appuyant sur le cas de 100 JECI, Monsieur Yao Maïzan a fait savoir que grâce aux Retours Sur Investissement (RSI) chaque trois mois, chacun des 55 partenaires parvient à mener une vie décente. Ces bénéfices, a-t-il indiqué, sont variables de 10 à 11 % selon l’investissement. Cela, a précisé le conférencier, dans l’importation et la commercialisation du poisson.

Au terme d’une présentation dudit groupe, il a invité les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat associatif, pour réaliser leurs rêves. Avant de souligner que leur porte est ouverte à tous.

Dans cette dynamique, l’assistance, forte d’une quarantaine de personnes, des jeunes pour la plupart, a été instruite sur les conditions pour s’approprier cette “nouvelle vision de l’entrepreneuriat” chère à 100 JECI.

Ces participants ont été invités principalement à avoir confiance en eux, vaincre la peur et oser l’aventure. A cet effet, comme bréviaire, ils ont été appelés à planifier leurs dépenses, avoir un train de vie adapté à leurs revenus, privilégiant les achats en gros et dans les grandes surfaces, sources d’économie.

Ces modules ont été développés par des coaches et formateurs en entrepreneuriat. Il s’agit de messieurs Christophe IPOU et Serge YEFFE. Leurs communications ont porté respectivement sur les thématiques “Pourquoi créer et développer plusieurs sources de revenus ?” et “la Gestion des finances personnelles”.

Dans un monde caractérisé par la misère et la pauvreté, ils entendent aider les jeunes à avoir une assise financière, pour mieux assurer l’avenir.

Installée en 2016 à Béoumi, quartier commerce, l’entreprise 100 JECI compte 78 adhérents dont 15 femmes et 63 hommes.

Elle dispose de 13 chambres froides de poisson dont dix opérationnelles, avec une représentation à Abidjan, Cocody Angré CNPS. L’adhésion nécessite une somme de 15.000F CFA, avec au moins 350.000 FCFA pour l’achat des packs. Le groupe opère également dans des villes de l’intérieur du pays, singulièrement Bouaké, Adzopé, Gagnoa, Odienné.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *