Société

Consistoire des protestants : les pasteurs exhortent Ouattara, Bédié et Gbagbo à une réconciliation sincère

Le Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire (Cpeci) a fait une déclaration, mardi 29 juin 2021, à son siège sis à Yopougon, Abidjan. Le Pasteur Robert Dion est revenu sur la situation socio politique et saluer le retour du président Gbagbo en Côte d’Ivoire, depuis le 17 juin dernier.

Soucieux des derniers développements politiques en Côte d’Ivoire, le Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire (Cpeci) a fait une déclaration à son siège. Dans sa déclaration, il se félicite du retour de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, depuis le jeudi 17 juin. Par ailleurs, demande aussi au gouvernement de Côte d’Ivoire de faciliter le retour des exilés politiques et la libération des prisonniers de la crise postélectorale.

Avec le retour du président Gbagbo en Côte d’ivoire, où tous les Ivoiriens ont souhaité son arrivée, afin que le train de la réconciliation soit amorcé définitivement pour le pays. Pour le Consistoire, vu que les 3 leaders politiques sont désormais là, la réconciliation véritable peut débuter, sans préalable, pour le bien du pays.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, les Eglises protestantes évangéliques appellent le président Ouattara au dialogue avec l’opposition

« Le Consistoire saisit cette occasion pour exhorter chaque acteur politique, et en particulier les trois (03) principaux leaders que sont leurs excellences, Messieurs Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Gbagbo Laurent, à œuvrer pour une réconciliation sincère et inclusive », souhaite le Révérend pasteur Dion.

Après son retour dans son pays, dimanche dernier, l’ex prisonnier de La Haye a participé à une messe d’action de grâce à la cathédrale saint Paul d’Abidjan. A cette messe, celui-ci a exprimé désormais son appartenance à la sainte Eglise catholique. Une annonce faite par Jean Pierre Cardinal Kutwà, devant le peuple de Dieu. Le Consistoire salue cette initiative du président Gbagbo et que chaque « ivoirien est libre de choisir la communauté qui lui convient pour l’exercice de sa foi.»

CredoChristi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *