Sport

CAN 2023 EN TERRE IVOIRIENNE : LA CAF SATISFAITE DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Le Secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF) a dit être entièrement satisfait, ce mercredi 09 février, de l’état d’avancement des travaux relatifs aux stades devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre Patrick Achi.

A la tête d’une délégation en mission dans le pays depuis le lundi 07 février, le SG de la CAF, Mosengo Omba Veron, dit avoir « constaté que les choses avancent très bien. Les stades en construction sont des bijoux ». Poursuivant son analyse, il a fait savoir que « la Côte d’Ivoire a mis la barre très haute ». Donc ce rendez-vous sportif en terre ivoirienne « va être une référence en matière d’organisation de compétitions sur le continent ».

M. Mosengo Omba Veron se prononçait au terme d’une visite guidée des chantiers de Korhogo, San Pedro et du Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Il a annoncé l’ouverture d’un bureau de la CAF à Abidjan, fin avril 2022, avec une dizaine de collaborateurs.

Profitant de l’occasion, le Premier Ministre Patrick Achi a traduit la gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara, à la CAF, pour cette marque de confiance.

Le pays étant déterminé à relever tous les défis en la matière, dira le chef du Gouvernement ivoirien, « la CAF peut être rassurée » quant à la bonne organisation de l’édition 34 de la CAN.

Pour l’organisation de cette compétition, la Côte d’Ivoire prévoit six stades, tous conformes aux normes de la FIFA. Ces terrains aux standards internationaux sont logés dans cinq villes. Il s’agit d’Abidjan avec deux stades, de Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.

Le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, communément appelé “Félicia”, est le plus ancien du pays. Situé en plein cœur d’Abidjan, capitale économique, dans la commune du Plateau, il a une capacité de 33.000 places. Mais le nombre est appelé à varier, au terme des travaux de rénovation.

Le stade Olympique d’Ébimpé est le deuxième et le plus grand lieu de rencontre sportive retenu. Pouvant accueillir 60 000 places assises, il dispose de toutes les commodités sportives.

Ce stade, réalisé par une entreprise chinoise, est situé dans la commune d’Anyama, nord d’Abidjan. Il s’étend sur 20 hectares.

Au niveau de l’intérieur du pays, se signale le stade de la Paix de Bouaké, construit lors de la CAN de 1984.

Aujourd’hui en pleine rénovation et extension, il aura une capacité d’accueil de 25 000 à 40 000 places assises, avec une superficie de 14,52 hectares.

La capitale politique, Yamoussokro, a également été retenue pour abriter une partie des festivités. Le stade de la ville est logé sur un terrain de 24,66 ha. Le stade de San Pedro, Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, étalé sur 23,33 ha, figure sur la liste. Enfin vient le stade de Korhogo, nord de la Côte d’Ivoire, avec une superficie de 20,17 hectares.

Tous ces stades, en pleine rénovation, seront généralement couverts de gazon naturel.

Aman Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *