Afrique

BURKINA FASO : LA CEDEAO INVITE LES MILITAIRES A PRIVILEGIER LA VOIE DU DIALOGUE

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) invite les militaires à privilégier le dialogue avec les autorités au pouvoir. Cet appel, lancé cet après-midi, ce lundi 24 janvier, a été fait dans un communiqué signé du Président de la Commission de l’Institution.

La commission sous régionale « suit avec une grande préoccupation la situation » en cours dans le pays. Elle invite par conséquent les militaires à privilégier la voie du dialogue avec le pouvoir, confronté à « une tentative de coup d’Etat », indique le communiqué du Président de la Commission de l’organisation, Jean Claude Brou.
Cette réaction de la CEDEAO fait suite à l’arrestation du Président burkinabé, Roch Marc Kaboré, opérée très tôt ce lundi matin par les soldats. Les mutins, soutenus par les populations, reprochent au Président sa mauvaise gestion de la lutte anti-jihadiste, déplorant les conditions de vie précaires des familles de leurs frères d’armes tombés ou blessés.
Mais dans cet après-midi, le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, « invite les militaires à déposer les armes, dans l’intérieur supérieur de la nation ». Cet appel a été diffusé sur son compte twitter. Cependant pour l’heure, aucune information précise n’indique que le président est véritablement l’auteur de ce message. Les circonstances dans lesquelles ce message a été émis, ainsi que le lieu où se trouve le Président, demeurent également inconnus.

Cette situation occasionne donc une confusion générale dans le pays. En plus du Président Kaboré, le chef du Parlement, Alassane Bala Sakandé, ainsi que d’autres ministres, sont aux mains des soldats. Tout le monde est dans l’attente d’une déclaration des militaires, comme annoncée depuis ce matin.

Elu en 2015, Marc kaboré a été plébiscité en 2020. La lutte anti-jihadiste était sa priorité majeure.

Aman Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *