Economie Société

Atelier de restitution du programme de recherche sur le dividende démographique et évaluation du temps de travail domestique non rémunéré: Le temps de travail non rémunéré représente 2517 Milliards de FCFA en Côte d’Ivoire

L’atelier de restitution du programme de recherche sur le dividende démographique et évaluation du temps de travail domestique non rémunéré organisé par organisé par l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), Abidjan-Cocody et le Consortium Régional en Recherche en Economie Générationnelle (CREG), avec la collaboration du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), s’est tenu ce jeudi 24 novembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu de Port Bouët.

La vision ultime de cet atelier était de faire l’état des lieux de la recherche, notamment sur les outils de mesure du Dividende Démographique et les relations entre croissance démographique et croissance économique de la Côte d’Ivoire. Madame Cécile COMPAORE ZOUNGRANA Représentante Résidente UNFPA Côte d’Ivoire et le prof. Ballo ZIE, Président de l’UFHB par ailleurs Coordinateur de l’équipe NTA Côte d’Ivoire ont présidé ces assises.

En effet, depuis la conférence du Caire en 1994 à celle de Nairobi en novembre 2019, la question de population demeure au centre des Agendas de développement. C’est ainsi que l’UNFPA accompagne les pays pour la production et la disponibilité des données actualisées de population.

« Conscient du rôle des données fiables dans le processus de réalisation de la recherche et d’analyses de références, l’UNFPA ne ménagera aucun effort pour soutenir la Côte d’Ivoire afin qu’elle dispose de données actualisées de population », a affirmé Cécile Compaoré. Elle a ajouté que selon le RGPH 2021, la population résidente en Côte d’Ivoire est estimée à 29 389 150 habitants en 2021 avec un taux de croissance annuel moyen de 2,9% observé entre 1998 et 2021. Poursuivant, elle a suscité les autorités de prendre des mesures courageuses afin de minimiser le taux de mortalité maternelle en Côte d’Ivoire. ‘’Je vous exhorte à poursuivre votre travail de veille dans le but d’être à la pointe.’’

Le taux de mortalité maternelle (TMM), est passé de 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes (2012) à 385 pour 100 000 naissances vivantes (EDS 2021). Cette baisse a été possible grâce à la qualité du personnel et la performance du gouvernement ivoirien. « Je salue vos expertises respectives, mais surtout votre synergie d’action en matière de recherche sur le Dividende Démographique. Je vous exhorte à poursuivre votre travail de veille afin d’être à la pointe de la recherche, sachant d’avance pouvoir compter sur l’UNFPA et l’appui des Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans sa marche vers le développement », a-t-elle martelé.

‘’Le temps de travail non rémunéré représente 8% du PIB’’

Sur cette optique, le président de l’université Félix Houphouët Boigny, a révélé qu’au niveau du temps de travail domestique, les hommes sont totalement déficitaires tout au long du cycle de vie. Car, la valorisation de la production du temps de travail domestique en 2019 est estimée à 2574,6 Milliards de FCFA dont la contribution des femmes se situe à 79% contre 21% pour les hommes. En proportion du PIB, cette valorisation représente 8% du PIB dont 6,3% pour les femmes contre 1,7% pour les hommes. Il a une fois de plus donné les enjeux des universités. Ces centres de formations permettent de mettre à la disposition du pays, les ressources humaines de qualité dont le pays a besoin pour son développement, mais aussi de produire des évidences pour orienter les politiques en vue des choix optimaux.

Ce temps de travail non rémunéré représente en terme monétaire, d’un montant de 2517 Milliards de FCFA, autour de 8% du PIB. L’évolution de la pyramide des âges de la population ivoirienne, bien capturée, permet de booster la croissance économique.  Il est retenu à travers cet atelier, qu’il faut investir dans le capital humain pour une croissance équilibrée.

OUSSENI  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *