Société

AG UVICOCI 2019-2020 : Les maires s’engagent à redynamiser les collectivités territoriales

L’union des villes et commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a tenu son assemblée générale extraordinaire le jeudi 28 Janvier 2021 à l’hôtel du district dans la commune du Plateau.

Venus des quatre coins de la CI, les maires ont pris part à cette grande rencontre. Le bureau exécutif de l’UVICOCI a fait le rapport des actions et activités menées ainsi que le bilan financier au titre de l’exercice 2019-2020. Au regard de leur rôle de régulateur sociale de proximité et d’acteurs de développement, les maires de Côte d’Ivoire ont convenus d’une plus grande implication dans la consolidation sociale et le renforcement de la dynamique militaire de solidarité et de cohésion sociale.

Le ministre de la ville, François Amichia a profité de l’occasion pour présenter le projet Lives ². Fruit d’une collaboration entre la France et la Côte d’Ivoire, le projet Lives² propose une innovation majeure à l’habitat. « C’est une opportunité pour remédier aux problèmes de logement », a confié le ministre François Amichia puis d’ajouter « ce projet prendra toute sa place dans les modèles en cœur, nous devons agir en synergie ».

Concernant le Comité des Gestions des Etablissements Scolaires (COGES) qui désormais doit être pris en charge par les collectivités territoriales, les maires par la voix du président de l’UVICOCI, Danho Paulin ont affirmé que les transferts des compétences soient accompagné de financement.

Le directeur de cabinet du Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Assoumou Kabran a apporté des précisions concernant cette nouvelle décision prise par le président de la république, Alassane Ouattara.

«Les frais qui incombaient les parents seront désormais supporter par les collectivités territoriales. Les dispositions doivent être prises dès janvier 2021 », a signifié Assoumou Kabran.

Le président de l’UVICOCI a promis que les maires prendront leurs responsabilité afin de faire le sujet d’école leur priorité.
Les maires de Côte d’Ivoire ont rassuré que le bureau exécutif va mettre tout en œuvre pour l’exécution de toutes les résolutions prises durant l’Assemblée Générale.

Philo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *