Politique

Affaire Jacques Mangoua/ Me. Adjé Luc « j’ai peur, pour moi et pour tous ceux qui sont autour de cette affaire »

Ce mercredi 09 Octobre 2019, à la maison du PDCI RDA , le conseil des avocats de Jacques Mangoua, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), et président du Conseil régional du Gbêkê, a animé une conférence de presse relative à la sortie du procureur de la republique Braman Koné sur les antennes de RTI.
Pour l’Avocat, Adjé Luc, il s’agit de se prononcer sur deux éléments. « D’abord c’est sur les faits », a-t-il argué. Le procureur Braman avait affirmé sur les antennes de la télévision que lorsque les faits ont été découverts par le parent chargé de l’entretien des lieux, Laurent Kouakou, Il a porté les fait à la connaissance du frère aîné de M. Mangoua Jacques. Et que ce dernier a immédiatement dénoncé les faits à la gendarmerie avant d’en informer M. Mangoua Jacques. Selon l’Avocat Adjé Luc, le procureur a insisté sur ces faits. En affirmant que c’est très important.
«Je crois que la décision qui a été rendue et qui a fait l’objet d’appel sera réexaminée dans un délai raisonnable et peut être que nous aurons devant la cour d’appel une chance d’un autre examen dans une ambiance plus apaisée pour que triomphe la vérité.», a souhaité Me Luc Adjé.
Placé sous mandat de dépôt lundi, Jacques Mangoua avait été interpellé vendredi 27 septembre 2019. Une semaine auparavant, des sacs contenant 991 munitions d’armes de guerre, 49 munitions de fusil calibre 12 et 40 machettes avaient été découverts par un gardien dans la propriété qu’il possède à N’Guessankro, son village natal dans le département de Béoumi. Informé, le chef du village, frère de Jacques Mangoua a immédiatement prévenu ce dernier qui, à l’en croire, ne s’était pas rendu dans sa propriété depuis plusieurs mois. Jacques Mangoua aurait alors prévenu le chef de la gendarmerie locale et le préfet.
Pour les avocats de Mangoua Jacques, nul doute, leur client est victime d’un complot.
« Les gens ont mené leurs investigations. Il y a une personne qu’ils soupçonnent d’avoir commis cet acte. Ils ont même donné son nom, son adresse et son lieu d’habitation au procureur. Pour l’heure, je ne peux pas révéler son identité. Nous l’avons signifié à l’audience. Nous avons fait un courrier dans lequel se trouvait le nom de la personne qui est soupçonnée poser cet acte. Mangoua Jacques a écrit au procureur pour dire que les enquêtes qui ont été menées, nous ont amené à telle personne, elle habite ici. Allez y interroger cette personne avant qu’elle ne fuit. Le procureur ne l’a pas fait. Tout ce que je dis a été débattu à l’audience.», a dit Me Adjé Luc qui avait à ses côtés Me Brou Siméon.
LEMENTOR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *