Agriculture

ACT FOR AFRICA CÔTE D’IVOIRE, INITIE LA 1ERE EDITION DES MEETUPS DE L’AGRICULTURE

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Act for Africa a initié, du mardi 29 au mercredi 30 juin, la 1ère édition des Meetups de l’agriculture, à la Caistab à Abidjan Plateau.

A travers cet espace d’échanges et de partage, l’institution entend aider à la promotion de l’entrepreneuriat agricole en Côte d’Ivoire.

Les principales communications issues des assises ont porté particulièrement sur la nécessité pour les jeunes de constituer des groupes légalement établis, d’élaborer des projets bancables, supervisés par des experts, en vue de faciliter leur financement. Il a été aussi question de l’intérêt pour la formation et du réseautage des données, pour une gestion efficiente de leurs activités.

Ces instructions sont intervenues au terme d’une série de panels animés par des experts issus notamment des structures exerçant dans la filière agricole, des banques, ainsi que des enseignants. Leurs exposés ont été axés singulièrement sur les jeunes et l’entrepreneuriat agricole, l’autonomisation de la jeune fille en milieu rural, le financement des projets agricoles via une multinationale.

La Directrice exécutive de Act For Africa Côte d’Ivoire, Mme Mireille Koffi, a fait savoir qu’à travers ces meetups, espace d’échanges et de partage, dont le thème est “booster l’agriculture pour l’employabilité des jeunes“, la plateforme veut aider à lutter contre le chômage des jeunes, faire de la Côte d’Ivoire une nation autosuffisante et souveraine en alimentation.

Des actions sont prévues sur l’ensemble du territoire, pour susciter davantage l’engouement de tous pour la filière agricole, source d’autonomisation.

« Dieu nous a déposés sur un trésor : la terre. C’est donc à nous de savoir en tirer profit », a souligné le parrain de la cérémonie, Habib Adou, un opérateur économique.

Il a exhorté les jeunes à s’approprier l’opportunité qui leur est offerte, pour une Côte d’Ivoire prospère, en présence d’une multitude d’étudiants, de porteurs de projets, de la modératrice Agnès Kraidy.

Créée en 2013, Act For Africa Côte d’Ivoire est une ONG œuvrant dans le domaine de l’agriculture et du développement durable. Cette organisation évolue en partenariat avec la structure mère basée en Virginie aux Etats-Unis, l’Association Internationale des Etudiants en Agronomie et Sciences Associées (AIAAS).

Act for Africa a été créée aux États-Unis par des Africains issus de la Diaspora et des Américains amis de l’Afrique pour soutenir les communautés rurales en Afrique subsaharienne dans l’éducation, la sante et l’agriculture. La section de Côte d’Ivoire qui a été établie en 2013, a commencé par l’équipement des hôpitaux et centres de santé dans les zones rurales dont l’hôpital de Koumassi et la maternité de Tiassalé. Depuis 2020, Act for Africa-Cote d’Ivoire a lancé le projet VACI pour attirer principalement les jeunes dans l’agriculture afin de le pérenniser.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *